Légendes d’automne

Film d’Edward Zwick (1995)
mercredi 30 janvier 2008
par  CP
popularité : 16%

Un vieux chef indien Cree raconte la vie d’une famille d’immigrés dont le père, officier de carrière, a pris conscience de la trahison des politiques dans les promesses non tenues aux Indiens et des pactes trahis.

Le film commence avec la spoliation des terres et les massacres des populations indiennes d’Amérique. Un homme refuse d’être le complice du génocide indien, jette son épée et décide de s’installer dans le Montana, région désertique du nord des Rocheuses, pour fuir une civilisation destructrice, immorale et barbare.

Le mythe de la Frontière prend forme. Grands espaces, liberté, les trois fils grandissent, le plus jeune, Samuel, sous la protection des deux aînés, très dissemblables : Alfred, intègre et respectueux des lois, Tristan, rebelle, proche de la nature et de ce vieil Indien qui est son second père.

La saga familiale prend place de la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1920.
Dénonciation de la propagande nationaliste et de l’absurdité des guerres, en particulier de la Première Guerre mondiale quand les trois frères partent au front contre l’avis du père.
Critique du système politique et de la corruption quand le fils aîné devient politicien.
Enfin rebellion contre un ordre arbitraire, contre une discrimination latente et surtout contre un État qui institutionalise tous les abus, toutes les violences.

Screw the State”* lance le père et il sait de quoi il parle, lui qui avait fait une étude pour que les pionniers et les Indiens vivent en paix sur une terre partagée, pour finalement voir les Indiens massacrés et chassés de leurs terres.
Screw the State” répère-t-il en songeant à son plus jeune fils, tué en Europe pour les intérêts des grandes puissances capitalistes.
Screw the State” quand son fils lui demande son assentiment pour entrer en politique.
Toute sa vie, il a tenté d’échapper à l’État, mais l’État le rattrape en le touchant à travers ses proches. Son espoir, Tristan, le fils préféré et le rebelle, celui qui refuse l’ordre établi, proche des légendes indiennes et de ce Montana toujours sauvage.

Légendes d’automne d’Edward Zwick avec Anthony Hopkins, Brad Pitt, Aidan Quinn, Julia Ormond, Henry Thomas.

*Baise l’État