Smart Stadium. Le stade numérique du spectacle sportif de Marc Perelman (L’Échappée)

Cinéma : L’Heure de la libération à sonné de Heiny Srour
samedi 11 juin 2016
par  CP
popularité : 11%

À l’occasion de l’Euro foot du 10 juin au 10 juillet — ça sera long le bain nationaliste et la manipulation pour du fric ! —, pour comprendre les nouveaux enjeux d’un spectacle programmé qui a justifié la prolongation de 2 mois l’état d’urgence :

Smart Stadium

Le stade numérique du spectacle sportif

Marc Perelman (L’Échappée)

Le stade a une place centrale depuis fort longtemps. Le stade est un lieu historique de la compétition portée jusqu’à une sorte de divination et certainement amplifiée encore par les techniques de transmission planétaire.

Lieu de compétition, de rêve travesti, de fric, de nationalisme, de haine orchestrée, de manipulations politiques grotesques et de poubelle à des frustrations sociales, le stade n’est guère remis en question… « Du pain et des jeux », on connaît la formule.

Et

L’Heure de la libération a sonné de Heiny Srour

L’Heure de la libération a sonné, un film documentaire de Heiny Srour, sorti en 1974, restauré et numérisé par les films de l’Atalante. Le film sera sur les écrans le 15 juin.

L’Heure de la libération a sonné est un film documentaire sur une révolution dans le Dhofar, un film qui donne la parole aux femmes, aux sans voix. C’est aussi le premier film d’une femme à « briser la conspiration du silence sur une guérilla stratégique concernant le contrôle du pétrole. »

Avec Marie (L’Atalante)