Catalogne : année zéro ? Reportages en Catalogne. Une Aventure théâtrale 30 ans de décentralisation de Daniel Cling

vendredi 29 décembre 2017
par  CP
popularité : 8%

Catalogne : année zéro ? Reportages sur le mouvement libertaire et la lutte pour l’indépendance de la Catalogne de Mireille et Daniel Pinos Focus sur la prison Modelo


Après les élections régionales du 21 décembre remportées par les indépendantistes, après la défaite cuisante du Parti populaire, quelles sont les marges de manœuvres du Parlement catalan et le rôle des libertaires dans l’évolution de la situation ?

Dans ce troisième volet de reportages sur le mouvement libertaire et la lutte pour l’indépendance de la Catalogne, on entendra d’abord Maria Puchal, puis ce sera une visite de la Modelo et un entretien avec Joaquim Ortin, historien, membre de la CGT et de la Fondation Salvador Segui de Barcelone.

En compagnie de Mireille et Daniel Pinos.

et

Une Aventure théâtrale 30 ans de décentralisation Un film de Daniel Cling.

Entretien avec le réalisateur
Sur les écrans le 10 janvier

Une aventure théâtrale. 30 ans de décentralisation de Daniel Cling. Un film de rencontres théâtrales, d’échanges, de créations et d’engagement.

Initié dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le projet de décentralisation du théâtre prend forme en 1947, sans moyens, mais avec la détermination et l’idée de décloisonner, de libérer le théâtre de son carcan parisien et bourgeois. Commence alors l’aventure des cinglé.es du théâtre. La vie en communauté, dans un mélange de passion, de rigolade et de rigueur, les troupes jouent « un théâtre sans chichi » où il faut tout faire, s’adapter aux scènes improbables, construire, installer les décors, faire la lumière, la régie, s’occuper des costumes…

Une Aventure théâtrale. 30 ans de décentralisation, c’est plus qu’un documentaire, c’est une enquête cinématographique sur plus de trente ans de l’histoire du théâtre par celles et ceux qui l’ont faite — du CNR à 1968, puis à 1981 —, une expérience unique. Une Aventure théâtrale. 30 ans de décentralisation invite à revisiter l’histoire théâtrale, tant sur le plan humain et artistique que sur le plan social et politique…

Dans les salles le 10 janvier 2018