Dix ans d’Action directe Un témoignage, 1977-1987 de Jann-Marc Rouillan. Ce que peut le cinéma d’Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot

jeudi 10 janvier 2019
par  CP
popularité : 18%

Samedi 22 décembre 2018

Dix ans d’Action directe
Un témoignage, 1977-1987

Jann-Marc Rouillan (Agone)

Outre le fait que ce témoignage est un document essentiel pour comprendre l’histoire d’une période importante de la lutte armée contre la violence d’État, il remet au centre du débat l’engagement politique et le problème de la violence, qui a marqué l’histoire européenne des années 1970-1980. Il met aussi en lumière le rôle des médias et ses accointances avec le pouvoir. Lors du procès intenté aux membres d’Action directe, l’un des avocats déclare à ce propos : « le discours tenu par la presse sur les accusés nous en dit plus long sur la nature de l’idéologie diffusée par les médias que sur Action directe ». Rien d’étonnant, on se souvient des campagnes délirantes lancées contre le mouvement anarchiste à la fin du XIXe siècle par les principaux journaux de l’époque, et même après avec des clichés aussi grotesques que récurrents.
Entretien avec l’auteur

Ce que peut le cinéma
Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot (éditions la Découverte)


Ce que peut le cinéma est une suite de « conversations », un échange entre Jean-Gabriel Périot, réalisateur, et Alain Brossat, philosophe. Le fabricant et le spectateur cherchent à se comprendre, ont des positions différentes face au cinéma, même s’il y a du commun dans la manière de penser le monde. Cela donne un livre dense et passionnant qui analyse la production cinématographique, les codes de l’industrie cinématographiques, l’impact des films, la création et les outils du cinéma…
Pour Jean-Gabriel Périot, « faire des films est avant tout une façon de [s]e forcer à travailler, à réfléchir, à comprendre un tant soit peu le monde [pour] essayer non pas d’élaborer une pensée mais de préciser les questions » sur tel ou tel sujet. Mais qu’en est-il pour le public ? Ce que peut le cinéma ? la discussion est loin d’être close…

Entretien avec les deux auteurs.