Révolutionnaires en Catalogne (Cahiers Spartacus). Durruti 1896-1936 (l’Insomniaque). La Tragédie de l’Espagne, Rudolf Rocker

Jean-Michel Kay, Daniel Pinos
jeudi 12 juin 2014
par  CP
popularité : 6%

19 juillet 1936 : mouvement populaire antifasciste.
« En Catalogne, les ouvriers et les paysans procèdent eux-mêmes à l’édifice d’un nouvel ordre social. Le pays s’achemine vers le socialisme. Ce socialisme n’est pas décrété d’en-haut, il n’est pas le produit de la dictature d’un parti politique.

C’est un nouvel ordre social libertaire qui repose sur la collaboration d’organisations économiques autonomes des producteurs et consommateurs du pays. Le socialisme des ouvriers catalans n’est pas un système économique politiquement dirigé suivant le mode autoritaire ; il se base sur la coordination des efforts constructifs de syndicats indépendants de toute contrainte politique.

Pour la première fois, nous voyons se réaliser ici la vieille formule de la Première Internationale : l’ÉMANCIPATION DES OUVRIERS PAR LES OUVRIERS EUX-MÊMES. Ce sont les ouvriers et paysans organisés qui décident librement de la nouvelle constitution sociale de leur pays. » Révolutionnaires en Catalogne Groupe DAS – Marcel Ollivier (Cahiers Spartacus)