Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 20 février 2021
Les Muses s’amusent. Longtemps je me suis couché de bonne heure. Mémoires de prison d’un anarchiste d’Alexandre Berkman. Facho-compatible # 2
Article mis en ligne le 22 février 2021
dernière modification le 18 février 2021

par CP

Les Muses s’amusent
émission de Nestor Podkine

De l’église au cimetière

Longtemps je me suis couché de bonne heure avec Francis Gavelle.

Mémoires de prison d’un anarchiste
Alexandre Berkman
Traduction de Jackie Reuss et Hervé Denès (L’Échappée)

Facho-compatible # 2
Fascisation
d’après Saïd Bouamama par le collectif Manifeste Rien

Durant ces quatre heures d’émission — chroniques syndicales et chroniques rebelles —, invitation est faite à deux émissions mensuelles de Radio Libertaire, non diffusées pour cause de couvre-feu : Les muses s’amusent et Longtemps je me suis couché de bonne heure.

Les Muses s’amusent
émission de Nestor Podkine

De l’église au cimetière
Balade au cimetière Montmartre, des découvertes, des surprises, des chats… et la lumière était belle ce jour-là.

Longtemps je me suis couché de bonne heure dans les chroniques avec Francis Gavelle.

Mémoires de prison d’un anarchiste
Alexandre Berkman
Traduction de Jackie Reuss et Hervé Denès (Échappée)

Mémoires de prison d’un anarchiste d’Alexandre Berkman, dans une traduction intégrale et inédite de Jackie Reuss et Hervé Denès, paraît aux éditions l’Échappée et fait suite à l’autobiographie d’Emma Goldman.

À plus d’un titre, c’est une contribution essentielle, notamment à l’histoire sociale des Etats-Unis et à l’histoire révolutionnaire et libertaire. Une traduction intégrale et inédite en français et une fresque bouleversante où se côtoient lyrisme de la littérature russe et parlers populaires des bas-fonds états-uniens, où se croisent des prolétaires opprimés et des révolutionnaires acharnés, où se combinent colère individuelle et grands desseins collectifs.

Ce témoignage exceptionnel de l’intérieur du milieu carcéral, de l’oppression, du phénomène de perte des repères spatio-temporels dans l’enfermement, mais aussi de la résistance et de l’évolution d’un jeune homme engagé pour l’émancipation de l’humanité, n’a certes rien perdu de son intérêt et de sa vision critique.

Récit d’un itinéraire très personnel, bouleversant, en écho à l’observation universelle des « autres », de la reconstruction du militant et, comme Alexandre Berkman le dit lui-même, de sa « résurrection », Mémoires de prison d’un anarchiste est également le récit d’un grand écrivain.

Entretien avec Hervé Denès et Jacqueline Reuss (Lectures par Nicolas Mourer, Hervé Denès et Jackie Reuss)

Enfin une nouvelle création de Manifeste rien :
Facho-compatible # 2
Fascisation
d’après Saïd Bouamama par le collectif Manifeste Rien

Une mise en scène radiophonique d’un article du 12 mai 2020 qui explore les possibilités vocales du théâtre mariées à la création musicale. On y entend ce que l’information mainstream n’a pas divulgué au sortir du premier confinement : de « la fiche coronavirus » qui désigne les boucs émissaires dans les cours de récréation ; de la propagation de l’ingérence impérialiste aux nouvelles technologies de surveillance ; de la différence entre fascisation et fascisme pour éviter toute réduction conspirationniste d’une analyse de classe.


Dans la même rubrique