Le Cercle-Théo

Avec Rémi, Paul, Allan et Adriana, membres du Cercle-Théo de Levallois-Perret, future associationpolitico-artistique
samedi 18 juillet 2009
par  CP
popularité : 15%

Il était une fois un si joli bistrot à Levallois-Perret, un café-cave au 22 rue Rivay… Un « lieu d’échange », comme dirait Adriana qui a mis quelques années à pousser la porte, mais s’y est tout de suite sentie chez elle.

Un coin de rue, un puits de lumière — « c’est important la lumière dans ces petites rues : c’est la vie ! » dit Allan —, une petit immeuble de la banlieue populaire et ouvrière parisienne… Le café épicerie en bas et l’appartement en haut, et c’est là que la famille Houée vit depuis les années cinquante…

Le patron, c’est Paul qui suit la tradition familiale et range avec soin les bouteilles de vin dans ses casiers…

Ah, il en connaît un rayon Paul et il en parle avec ses ami-es, ses client-es, on ne sait plus. C’est sûr tout le monde se connaît et ce n’est pas seulement la relation consommation-addition chez Théo. C’est autre chose… On boit des coups, on se parle, on rigole, on écoute, on joue de la musique, on chante, on se fait des parties de dames… La vie quoi !

Théo, le café-épicerie du 22 rue Rivay à Levallois, c’est une institution du quartier et un lieu de rencontres par delà les générations et les classes. Un lieu des rencontres poétiques aussi, musicales, des apéros et des sourires.

C’est Archie, il est connu et un habitué des lieux, un peu vengeur masqué à ses heures.

Tout le monde s’y retrouve et cela fait plaisir dans un quartier qui peu à peu est dénaturé, déshumanisé, qui devient, depuis quelques années, une banlieue chic pour cadres, une banlieue "branchaga" entre pub et parvenus…
Oh la la, Louise Michel ! Et tes chats ! Tu dois te demander ce qui arrive à ce si joli quartier "populo" il n’y a encore que quelques décennies !

Moi, je préfère les petits cafés, les cafés-épiceries, les bougnats à tous ces "machins" qui nous viennent d’ailleurs, souvent d’Outre-Atlantique, à commencer par les Mc Dos qui salopent le paysage, l’estomac et niquent les dents !

Et vous ?

Et puis la mairie a mis les bouchées doubles : la convivialité ? le Levallois des gens ? Des gens-qui-pensent ? Des qui-se-parlent ? Des qui-échangent ? Et pourquoi pas l’anarchie ! Louise Michel en station de métro, dans le jardin ou dans le cimetière, passe encore ! Mais un lieu d’échange ! Pas de ça ici, dans la ville cobaye de la surveillance et du flicage par caméras ! "Souriez, vous êtes filmé-es" et rasez-moi tout ça ! Ici, c’est le fric chic, l’esbrouffe, les passe-droits, les j’m sers d’abord et crève ! Bling bling et mensonges !

Et l’on déloge Paul, sa famille, sa mère malgré les belles paroles et les effets de manche à propos des personnes âgées ! Et manu militari, s’il vous plaît ! Quartier bouclé et compagnie de CRS ! Opération commando contre le café Théo ! Quand je pense que ce sont les contribuables — mais NOUS en fait ! — qui payent pour ce genre de démonstration de force arbitraire. Scandaleux !
À Montreuil, la police, soutenue par sa hiérarchie, joue du flasball et éborgne Joaquin Gatti, et à Levallois, elle vire une famille et une dame de plus de 80 ans, malade de surcroît !

Mais la Cour Administrative d’Appel du Tribunal de Versailles a prononcé son verdict sur l’expropriation de la famille Houée et donne raison aux consorts Houée contre la Ville de Levallois-Perret d’où, sans doute la hâte de la mairie à détruire l’endroit à coups de bulldozer.

Seulement voilà, le cercle Théo et Paul n’ont pas dit non plus leur dernier mot.
Les rencontres continuent, la mobilisation aussi, alors quand plantons-nous une tente avant d’obtenir une reconstruction à l’identique ?!

À suivre dans les Chroniques rebelles…


Message d’Adriana

Malgré l’expulsion tant redoutée de la famille Houée qui a eu lieu le 29 avril dernier, le café THEO n’est pas mort : son âme continuera à vivre et animera parmi nous cet esprit de convivialité, de respect et d’humanité que nous avons toujours connu dans notre lieu tant aimé.

Nous vous invitons à rejoindre le Cercle-THEO : un groupe ouvert aux amis du café THEO et à ceux qui souhaiteraient se retrouver pour des soirées de culture en liberté (poésie, musique...) dans un esprit convivial.

Pour vous inscrire :

CERCLE-THEO-subscribe@.fr
Ainsi vous pourrez échanger avec tous les membres du groupe, prendre connaissance des évènements culturels qui auront lieu et aussi communiquer vos idées...

Pour vous inscrire, une adresse mail vous sera demandée ; si vous possedez une adresse mail sous "yahoo" vous pourrez avoir accès à toutes les fonctionnalités comme consulter les albums photos.

Pour envoyer un message au cercle :

CERCLE-THEO@yahoogroupes.fr

Le blog avec l’historique et des infos sur le cercle Théo :

http://sauveztheo.20minutes-blogs.fr/archive/2008/01/30/chez-theo-une-epicerie-bistrot-22-rue-rivay-a-levallois.html

et aussi :

http://www.lepost.fr/perso/zivvoug/

le groupe « cercle Théo » sur facebook :

http://www.facebook.com/friends/#/group.php?gid=10070431774

Photos Cercle-Théo, Paul, Adriana et CP.