Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 16 décembre 2023
Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux. La Fille de son père de Erwan le Duc. Un Corps sous la lave de Helena Giron et Samuel Delgado
Article mis en ligne le 17 décembre 2023

par CP

Sirocco
Et le royaume des courants d’air

Film de Benoît Chieux (13 décembre 2023)

(Entretien avec Benoît Chieux)

La Fille de son père
Film de Erwan le Duc (20 décembre 2023)

Entretien avec Erwan le Duc et discussion avec Céleste Brunquell et Nahuel Pérez Biscayart)

Un Corps sous la lave
Film de Helena Giron et Samuel Delgado (20 décembre 2023)

En compagnie de Manuel Attali

Sirocco
Et le royaume des courants d’air

Film de Benoît Chieux (13 décembre 2023)

(Entretien avec Benoît Chieux)

Deux petites filles, Carmen et Juliette, sont amies d’Agnès une conteuse d’histoires passionnantes où Sirocco, le maître des vents aux humeurs imprévisibles, règne sur son univers parallèle. La mère des deux fillettes doit animer un match, alors elle les confie à sa voisine, la conteuse. Juliette, la plus jeune et la plus espiègle, s’ennuie un peu et se demande comment occuper son temps…
Un livre d’Agnès est posé près de la fenêtre et ne voilà-t-il pas qu’un courant d’air opportun en tourne les pages à toute vitesse, et de cette façon l’anime en même temps qu’apparaît un jouet en bois… qui marche, parle et exprime son mécontentement de se retrouver dans le monde réel. Juliette tente bien d’entamer la conversation avec lui, mais finit par s’entendre reprocher ses questions. Bref, le jouet est occupé à bien autre chose et lui dit d’aller voir là-bas s’il y est, « T’as un mauvais caractère pour un jouet ! » répond-elle sans cesser de s’intéresser à la marelle qu’il trace au sol pour retourner dans son royaume, celui des courants d’air… Une marelle magique ? Un jeu ancien où l’on saute de carré en carré de la terre jusqu’au ciel. Le jouet saute dans le ciel qui est un passage vers le royaume des courants d’air, suivi de la curieuse Juliette et de Carmen, qui ne veut pas laisser sa petite sœur seule dans cette aventure… Et comme le dit Selma, la merveilleuse cantatrice du royaume de courants d’air « l’aventure, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ».

Les premières impressions que laissent Sirocco et le royaume des courants d’air, c’est certainement l’émerveillement et l’envoûtement. On n’est pas loin d’Alice au pays des merveilles, le terrier du lapin est remplacé par le ciel de la marelle et le champignon par le passage entre les deux mondes qui provoque la métamorphose des fillettes en jolies félines. Qualifier ce long métrage de Benoît Chieux n’est pas simple, fantastique certes, mais il mêle aussi sans discontinuer le monde réel et le monde parallèle avec naturel, autrement dit l’extraordinaire et le rationnel, toutes ces trouvailles étonnantes accompagnées, amplifiées par la musique sublime de Pablo Pico… Mais revenons à la première scène qui déclenche toute l’histoire…

Les musiques qui illustrent l’entretien sont extraites de la bande originale du film composée par Pablo Pico.
Sirocco… Et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux est sur les écrans depuis le 13 décembre 2023.

La Fille de son père
Film de Erwan le Duc (20 décembre 2023)

Entretien avec Erwan le Duc et discussion avec Céleste Brunquell et Nahuel Pérez Biscayart)

Après la longue et musicale ouverture du film, plus de 8mn, qui raconte en ellipses et en symphonie sans paroles quelque dix sept ans de la vie d’Étienne, sa rencontre amoureuse avec Valérie, la naissance de leur fille Rosa, l’abandon soudain de Valérie, puis la vie en commun du père et de sa fille, pour enfin arriver à l’étape où Rosa est prête à s’envoler du nid pour ses études, nouvelle rupture pour Étienne. Et là les rôles père-fille s’inversent en quelque sorte, la volonté de Rosa d’un côté, la douceur paternelle d’Étienne de l’autre, tout s’emmêle alors que surgit du passé celle qui est partie sans regard en arrière ni explication, et sans laisser de traces.
Étienne (interprété par Nahuel Pérez Biscayart) est un moniteur de foot romantique et un père dédié à sa fille. Rosa (Céleste Brunnquell) est une adolescente déterminée, en quête d’autonomie alors que son père appréhende une nouvelle rupture et n’est pas du tout synchrone avec la pensée de Khalil Gibran qui écrivait « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. » Et les deux ados du film, Rosa et son ami Youssef, auraient beaucoup à dire sur la pensée du poète libanais, car il et elle philosophent, sont lucides et déjà regardent la réalité avec une certaine maturité… enfin souvent plus évidente comparée à celle des adultes qui les entourent.
La Fille de son père de Erwan le Duc est un conte que la musique de Julie Roué accompagne en s’emparant parfois de la ligne narrative, tandis que la fin est ouverte. Alors « au début, Étienne a 20 ans et il ne se doute de rien... »

Les musiques qui illustrent l’entretien sont extraites de la bande originale du film composée par Julie Roué. Un album vinyle est chez les disquaires depuis un peu plus d’une semaine.
La Fille de son père de Erwan Le Duc est sur les écrans mercredi prochain le 20 décembre 2023.

La Fille de son père de Erwan Le Duc
Discussion avec Céleste Brunnquell et Nahuel Pérez Biscayart

Un Corps sous la lave
Film de Helena Giron et Samuel Delgado (20 décembre 2023)

En compagnie de Manuel Attali

Afin d’échapper à leur sort, trois condamnés à mort embarquent sur le bateau de Christophe Colomb partant pour une traversée de l’Atlantique et l’hypothétique découverte d’un continent à exploiter. Proches des îles Canaries, les trois hommes réussissent à s’évader en emportant l’une des voiles du bateau. C’est toute l’histoire de leur fuite, poursuivis par une partie de l’équipage dans l’arrière pays sauvage.
Le récit d’une femme, tentant de sauver sa sœur en consultant une guérisseuse, se développe parallèlement à l’histoire des évadés, mêlant ainsi leurs tentatives contre la mort.
Le film a été tourné en super 16 et prend le contrepied de la légende nationale de la conquête des Amériques par Christophe Colomb. Il s’agit ici de la vie de personnes victimes de temps nouveaux présentés comme héroïques, un contexte historique qu’ils et elles subissent de plein fouet.

Les récompenses :
Mostra de Venise – Semaine de la Critique : Prix de la contribution technique
Festival international de San Sebastián : Mention spéciale du Jury
Cinespaña Toulouse : Meilleure réalisation – Meilleur son