Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 30 décembre 2023
Federico Fellini par Jean-Max Méjean
11h30 => 15h30
Article mis en ligne le 7 janvier 2024

par CP

Federico Fellini

Federico Fellini raconté par Jean-Max Méjean
À l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie de l’un des chefs-d’œuvre de Federico Fellini, Amarcord, Jean-Max Méjean et Caroline Masoch proposent dans un livre intitulé Amarcord une analyse détaillée du film dans lequel Federico Fellini revient à la fois sur son enfance, ses rêves, ses fantasmes et sur le fascisme. Amarcord a été filmé en partie dans les studios de Cinecittà, où la ville natale de Fellini, Rimini, a été reconstituée. On y retrouve des personnages inoubliables, la Gradisca, la Volpina, Titta, l’oncle qui veut une femme et le crie, le sultan et son harem, les enfants, leur école, tout un monde entre rêve et réalité… Outre une approche émotionnelle et une analyse séquentielle minutieuse, le livre propose une belle iconographie rappelant les grands moments du film ainsi que la sélection des critiques écrites au moment de sa sortie. On y trouve aussi les contributions de deux assistants du grand réalisateur, Dominique Delouche pour la préface, et Gérald Morin pour un texte sur la préparation et le tournage de ce film.
Cinéaste de génie, Fellini fut aussi un caricaturiste remarquable, et tout cela nous a donné l’envie de revenir sur le parcours cinématographique de ce créateur exceptionnel, ses thématiques, ses images récurrentes, sa vision du cinéma et de l’évolution de la société italienne, et au delà, universelle.
Pour la première partie de l’entretien avec Jean-Max Méjean, nous avons choisi des compositions de Nino Rota évoquant plusieurs des bandes originales des films de Fellini et un extrait de la bande originale de la Cité des femmes composée par Piovani.

Dans la seconde partie de l’entretien avec Jean-Max Méjean, ce sont également les musiques de Nino Rota et Nicola Piovani qui ont composé les bandes originales des films de Federico Fellini : Casanova, Fellini Roma, orchestration de Nino Rota de plusieurs thèmes, La Cité des femmes, Ginger & Fred, Satyricon, Juliette des esprits, La Voce de la Luna.