La ténébreuse affaire de la Piazza Fontana de Luciano Lanza.

La Question sociale n° 2
dimanche 10 février 2008
par  CP
popularité : 11%

La ténébreuse affaire de la Piazza Fontana de Luciano Lanza. Une présentation du livre enregistrée à l’espace Louise Michel le 12 février, avec Luciano Lanza, l’auteur, et Miguel Chueca pour les éditions de la CNT-RP.

La Question sociale n°2
Après La ténébreuse affaire de la Piazza Fontana, La Question sociale — deuxième numèro — avec un thème, Le syndicalisme institutionnel. France, Espagne, Italie.

Quelles sont aujourd’hui les fonctions des syndicats en France et leur fonctionnement ? Le syndicat s’est-il, « à force d’institutionnalisation, […] vidé de sa substance, […] porté à bout de bras par un système de subventions hétéroclites » ?

Le pluralisme syndical offre-t-il « au patronat et au pouvoir politique des interlocuteurs de rechange peut-être moins commodes, mais qui, s’ils sont meilleurs rassembleurs, peuvent être tout aussi utiles pour favoriser, ou laisser passer, des solutions de compromis et éviter que la situation ne devienne incontrôlable » ?

Autant de questions essentielles sur la nature des syndicats aujourd’hui, en France et ailleurs, sur lesquelles ce numéro 2 de la La Question sociale tente d’apporter une réflexion et un point de vue critique. Et cela dans un contexte de « crise » dont on ne cesse de parler, mais quelle est-elle cette « crise » qui semble orchestrée pour nous faire accepter, avec l’Europe libérale, une régression sociale concertée ?