festival Résistances de femmes. Femmes en résistance au silence. Solidarités et transmissions

3ème festival avec Anne Labit
mercredi 30 janvier 2008
par  CP
popularité : 8%

Du vendredi 23 septembre au dimanche 25 septembre 2005
au Centre culturel Jean Vilar, 1 rue Paul Signac à Arcueil.
3ème festival de l’association Résistances de Femmes : films, débats, expositions…

Après « Femmes en résistances. Hier et aujourd’hui. Ici et là-bas » sur les Femmes et la guerre, « Femmes en résistances au capitalisme », ce troisième festival aura pour thème «  Femmes en résistances contre le silence  » avec comme axes de réflexion les solidarités et les transmissions. Trois jours avec des films, des débats, des rencontres, des expositions…

Les résistances au silence sont un thème d’autant plus important aujourd’hui qu’il s’inscrit dans un contexte de régression sociale généralisée et, en particulier, de régression des droits des femmes.
La guerre et le capitalisme sont autant d’outils aux mains du patriarcat pour maintenir l’oppression des femmes. Le silence en est un autre et non des moindres.
En France, par exemple, les coupes budgétaires pénalisent les associations de défense des droits des femmes : c’est le cas pour l’AVFT (Association contre les violences faites aux femmes dans le travail), cela touche également les centres du Planning familial dont certains sont tout simplement fermés…

Le retour à l’ordre moral — prôné par des dirigeants qui n’hésitent à jeter dehors des familles, des personnes démunies, des sans-papiers, histoire de « nettoyer » les squats — , le retour à l’ordre moral ajouté au recul des droits fait des transmissions et des solidarités un enjeu essentiel pour résister à la manipulation et à la récupération des luttes et des idées alternatives.

Depuis des décennies, le mouvement féministe est attaqué, déconsidéré — surtout en France —, ses désaccords ou ses dissensions sont soulignés, amplifiés, détournés pour mieux dénigrer le mouvement et en minimiser les luttes. Comme si le mouvement n’existait pas sur le terrain puisqu’il n’apparaît que dans les dissensions. Une manière comme une autre de décourager les résistances et d’en nier la portée.

Il faut souligner que les acquis pour les droits des femmes sont et seront constamment remis en question, pas de manière frontale, mais subrepticement.
D’où l’importance des questions que posent l’association de Résistances de femmes : « Qu’est-ce que le féminisme aujourd’hui ? Quels sont ses multiples héritages ? Quel est son potentiel de transformation des sociétés patriarcales qui se sont imposées partout sur la planète ? »

Les autres festivals.

>> Rapsode Production
RAPSODE PRODUCTION est une structure de production audiovisuelle indépendante, créée à l’initiative de Marina Galimberti et de Jean-Jacques Doya, auteurs réalisateurs.
Elle produit et réalise des films documentaires et des applications multimédia à caractère social, culturel, économique, en lien avec la parole et l’action d’hommes et de femmes engagés.
RAPSODE développe également une base de données audiovisuelles, sur différents sujets de société, et met en place des dispositifs interactifs de communication et des formations à la vidéo et aux TIC,
Rapsode s’investit dans la réflexion, la valorisation et la construction d’alternatives sociales, par la mise en commun de l’information et dans une perspective de regards croisés.
http://rapsode.free.fr

>> Résistances : festival international de films - Ariège
Résistances interroge l’histoire des hommes, leur relation au travail, à leurs territoires, à la planète, ainsi que celle des rapports femme-homme réels et fantasmés.
http://www.cine-resistances.fr

>> Le festival international du cinéma au féminin - Bordeaux
http://www.cinemafeminin.com

>> Le festival international de films de femmes de Créteil
http://www.filmsdefemmes.com

>> Cineffable - Quand les lesbiennes se font du cinéma - Paris
http://www.cineffable.fr.fm

>> Si les femmes comptaient
"Si les femmes comptaient" est née d’une rencontre entre la fondatrice de l’association et le film de Terre Nash "Who’s Counting ?" consacré à Marylin Waring. L’objet de cette association est de favoriser l’édition et la diffusion culturelle d’œuvres audiovisuelles ou autres sous tous formats et sur tous supports.
http://www.silesfemmescomptaient.com/fr/htm/accueil.htm

>> La maison du documentaire
La Maison du documentaire est une association loi 1901 créée en janvier 1994, et née de la dynamique de diffusion et de production de films documentaires développée à Lussas depuis de nombreuses années. Elle a pour objectif de travailler au développement de la création documentaire et à la diffusion des films.
http://www.maisondudoc.com

>> Transeuropéennes
Créée en 1993, Transeuropéennes est à la fois une revue internationale de pensée critique et une organisation non gouvernementale qui mène des actions interculturelles de formation, de recherche, et de mise en réseaux.
http://www.transeuropeennes.org

>> Les Pénélopes
Les Pénélopes ont pour but de promouvoir, d’éditer et de diffuser des informations, utilisant tous types de médias, du point de vue des femmes et de favoriser toutes activités assurant l’échange, le traitement, la mise à jour, la centralisation et la diffusion de ces informations en faveur de toutes les femmes du monde.
http://www.penelopes.org

>> L’Alliance
L’Alliance est un réseau informel constitué de personnes, institutions et mouvements qui, conscients de la complexité des problèmes actuels, recherchent les mutations nécessaires pour agir et peser ensemble sur l’avenir. Ils créent ainsi une dynamique sociale et inventent de nouvelles formes d’action collective.
http://www.alliance21.org

>> Femmes et Economie
Pôle Socio-économie de Solidarité
http://women.socioeco.org

>> Courants de Femmes
Courants de Femmes est une association à but non lucratif, créée en mai 2003, parrainée par Avocats sans Frontières et subventionnée par la Fondation de France. Son objectif est de promouvoir les associations qui oeuvrent pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes dans les pays en développement.
Courants de Femmes aide les associations de femmes d’Afrique de l’ouest à créer leur propre site et/ou leur offre une visibilité sur son propre site.
http://www.courantsdefemmes.org

>> Tam Tam Femme
Renseignements et soutien de femme à femme de l’Afrique, en Afrique, pour l’Afrique.
http://www.tamtamfemme.org/indexf.htm

>> Famafrique
Famafrique est un espace de communication et d’information pour les femmes d’Afrique francophone qui agissent pour la promotion d’un développement durable.
http://www.famafrique.org

>> Global Women’s Strike
http://www.globalwomenstrike.net

Femmes en réseau
Réseau international femmes et économies solidaires.
http://www.declic93.org/xfer.php3
>> All women count
For a world that values all women’s work, every life, and the planet.
http://www.allwomencount.net

>> NetFemmes
NetFemmes est un réseau pour et par les femmes, mis sur pied par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF, Quebec).
http://netfemmes.cdeacf.ca

>> Graiff
Groupement régional pour l’action et l’information des femmes et des familles. Créé à l’initiative de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
http://www.graiff.org/index.html

>> Arborus
L’association Arborus est une ONG Française (type loi 1901) sans but lucratif, qui a pour objectif la promotion de la démocratie en Europe par la valorisation du rôle des femmes.
http://www.arborus.org