Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
WWW.utgeroyo.com
Serge Utgé-Royo chante à l’Européen
Samedi 5 et dimanche 6 avril 2008
Article mis en ligne le 19 mars 2008
dernière modification le 14 octobre 2008

par CP

Serge Utgé-Royo à l’Européen les 5 et 6 avril 2008 avec ses ami-e-s : L’Européen - 3 et 5 rue Biot - Paris 17e. Métro place Clichy.

La Commune n’est pas morte !

Qu’on se le dise… Et qu’on le chante !

Seras-tu triste un jour Serge Utge-Royo quand tout le sang du monde
aura transité par ta voix ? Cette voix, énorme boule rouge où se blottit ta Catalogne, quelques brouillards dans un lit, le simple diamant d’un été, un bonheur, parfois fatigué, deux ou trois fleurs dans tes yeux, mais seras-tu triste un jour ?

À l’instant de se faire des signes Serge, mon ami au cœur anar, quand au détour d’un vivant parc tangue sur l’océan des larmes tes compagnons de rimes, des pieds nus de Républicains, seras-tu triste un jour dans une grimace étranglée ? Arme nous, arme nous encore au futur poétique surgi de sous la cendre d’une Espagne où tu as si mal lorsque la vie te brûle, y dormiras-tu ce soir ?

La lumière est toujours bonne pour te rencontrer, Serge, il fait soleil sur ta planète, une lumière d’étoiles blafardes et de cinq cent hivers chargé. Les Indiens de ta mémoire s’en souviennent, loin des grands troupeaux, où es-tu Serge, où dors-tu ce soir ? Mais tes anges divaguent remontant vers la lune. Seras-tu triste mais rien qu’un jour ?

Et si tu passes par la ville de Paris, si tu marches par quelque sentier, ne rentre pas ce soir, ça t’empêcherait de rêver. Ose, ose seulement chanter encore la beauté des choses, des marais, des fugues et des cités au soleil.
Rythme encore tes chansons pour les putains, les tristes gens, une lune morte, des communards de Nouvelle espérance, des cerises au gré de ton temps et sème ton refrain au vent.

Nicolas Mourer (entretien sur les Chansons politiques et engagées, février 2008)