Faire tomber Dieu dans le temps

Entretien filmé d’Armand Gatti, réalisé réalisé par Nathalie Peyrebonne, Daniel Pinos et Eugenio Prieto. La figure de Don Quichotte et les résistances. Textes dits par Thibault Lacroix.
dimanche 18 mai 2008
par  CP
popularité : 8%

Le thème des résistances et de l’action créative autour d’un entretien filmé d’Armand Gatti — FAIRE TOMBER DIEU DANS LE TEMPS réalisé par Nathalie Peyrebonne, Daniel Pinos et Eugenio Prieto —, et de Don Quichotte — figure emblématique de la résistance — et de ses représentations.

DE GUICHE [...] : ... Avez-vous lu Don Quichot ?

CYRANO : Je l’ai lu
Et me découvre au nom de cet hurluberlu.

DE GUICHE : Veuillez donc méditer alors...
[...]
Sur le chapitre des moulins !

CYRANO, saluant : Chapitre treize.

DE GUICHE : Car, lorsqu’on les attaque, il arrive souvent...

CYRANO : J’attaque donc des gens qui tournent à tout vent ?

DE GUICHE : Qu’un moulinet de leurs grands bras chargés de toiles
Vous lance dans la boue !...

CYRANO : Ou bien dans les étoiles ! [1]

« Pauvre bougre pataugeant dans la boue et le ridicule mais aussi admirable farfelu en route pour les étoiles, telle semble être l’ambivalence du personnage de Cervantes, chevalier extravagant lancé à corps perdu dans une succession de causes vaines portées par autant de grandeur que de ridicule.

La grandeur ou le ridicule, les étoiles ou la boue. Le XXe siècle, cependant, va offrir à don Quichotte plus que cela : il va faire de ce fou stellaire ou embourbé un porte-drapeau sur la scène sociale et politique, figure acharnée, intègre, généreuse, subversive, adoptée ou brandie par bien des causes. Ceux qui, au cours des deux derniers siècles, ont résisté ou résistent encore, ont fait une place toute particulière à la figure de ce fou ibérique.

Il y a en don Quichotte plus qu’un dément allant d’envolées flamboyantes en échecs cuisants ; le personnage incarne également une attitude singulière face au monde qui lui a permis de devenir une figure tutélaire de la résistance, ou plutôt des résistances. »
 [2]


[1E. Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte II, Scène VII.

[2RESISTANCES QUICHOTTESQUES AUX XXe ET XXIe SIECLES
de Nathalie PEYREBONNE (extrait).
À paraître dans la revue Pandora, n°8/2008