Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Guide méchant [et moche] de Paris
Jean-Manuel Traimond (textes) Christiane Passevant (photos)
Article mis en ligne le 26 janvier 2009

par CP

Balade ironique dans le métro de Paris

Divergences.be à partir du 1er février 2009

Barbès Rochechouart

Au pied de cette station fleurit le cinéma Louxor, dont le nom suffit à décrire l’architecture. Depuis longtemps fermé en 2005, il était dans les années 1970 un dédale de sexualité furtive, en apparence voué au péplum italien et au mélodrame égyptien. Il a inspiré à l’écrivain homosexuel Guy Hocquengem un texte lyrique, inséré dans le Guide de la vie quotidienne, Paris mode d’emploi (Autrement) :

« À mon tour, je pénètre dans le temple : septième merveille pharaonique dédiée au septième art, et où l’on risque toujours d’attraper l’une de ces sept plaies d’Egypte que réparent DDT et antibiotiques. Orient bigarré de la drague en salle obscure, par quels hasards vos ports gardent-ils des noms de vos pays ? Dans le hall, l’innocence des lieux s’effrite un peu. Des regards s’échangent déjà, des complicités se nouent chez ceux qui tournicotent avant d’acheter le billet. Une caissière hostile délivre pour quatre ou cinq francs le bon d’entrée, grommelant entre ses dents des injures fatiguées pour tous ces clients louches. (…)

Ceux qui viennent de quartiers tout proches ou de la banlieue lointaine simulent l’hésitation, pesant le pour et le contre d’une dépense inconsidérée, attentifs en apparence seulement au film proposé, mais lorgnant sur ceux qui rentrent et sortent, comme pour trouver sur leurs visages une indication de l’ambiance, à l’intérieur. »