Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Change / Schimb valutar de Nicolae Margineanu (Roumanie)
« L’important est de montrer la réalité, sans morale ».
Article mis en ligne le 15 mars 2009

par CP

Dès les premiers plans du film, Change, [1] c’est la grève, la grève pour sauvegarder les emplois et empêcher la liquidation de l’usine. Après des appels au calme lancés par le préfet, c’est l’affrontement brutal avec les forces de l’ordre. Change, un cinéma sur fond de réalité sociale en Roumanie. On pourrait résumer le film ainsi, mais l’histoire est plus complexe. Change, c’est le changer de système, changer de l’argent, changer de société… L’étude des personnages en montre toute l’ambiguïté, la frontière entre naïveté et veulerie est bien étroite.

Mais repartons du commencement…

Une usine ferme dans une petite ville roumaine, les ouvriers sont licenciés et Emil, qui était tourneur, se retrouve au chômage. Ana, sa compagne, perd également son emploi et voilà une famille de la classe ouvrière (?), moyenne (?) devant l’urgence de faire des choix qui engagent leur vie : rester dans un pays en pleine mutation ou partir à l’étranger ?

Dans un premier temps, Ana, Emil et leur fils, Dorin, s’installent chez les parents d’Ana, après avoir vendu leur appartement et leur voiture. Ils ont beau envisager maintes solutions, la plus tentante leur paraît être d’émigrer en Australie pour un nouveau départ dans un pays qui, à leurs yeux, présente des opportunités. Mais il faut, pour ce projet, obtenir des visas et changer en dollars leur petit pécule. Emil se rend donc à Bucarest… Une aventure qui laisse augurer du pire pour ce provincial crédule. Ce n’est pas Candide au pays des soviets, mais Candide plongé dans le capitalisme sauvage de l’Europe de l’Est.

À lire dans Divergences, avril 2009

divergences.be