1/ Palestine et Palestiniens. Guide de voyage 2/ Kings of the World, film de Valérie Mitteaux, Anna Pitoun et Rémi Rozier

Avec l’équipe de réalisation
vendredi 21 décembre 2007
par  CP
popularité : 15%

1967/2007. 40 années d’occupation israélienne des territoires palestiniens. Depuis la guerre dite des six-jours, l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est, du plateau du Golan perdure…
De même qu’un contrôle militaire de la Bande de Gaza puisque la libre circulation des personnes y est en effet impossible, qu’il s’agisse du passage vers Israël – à Erez check-point — ou de celui vers l’Égypte — à Rafah.
Ce contrôle empêche toute forme d’autonomie et fait de la Bande de Gaza une prison à ciel ouvert.

En Cisjordanie, à Jérusalem-Est ou sur le plateau du Golan, la situation est difficile, souvent absurde au niveau administratif, intolérable en raison des nombreux check-points — passages contrôlés —, de l’accélération de la colonisation dans le total irrespect des différents accords et de la construction du Mur de séparation et de la honte.
Le Mur a été condamné, mais sa construction se poursuit malgré une opposition israélienne, notamment celle des Anarchistes contre le Mur.

Dans les Chroniques rebelles, nous avons choisi de parler, non pas directement de l’occupation israélienne et du contexte conflictuel, mais d’un livre qui s’inscrit contre le déni de la culture palestinienne — autre facette de la colonisation israélienne — et qui a pour titre : Palestine et Palestiniens (édité par ATG, Groupe de Tourisme Alternatif).
C’est une véritable mine d’informations sur l’histoire et l’actualité de la Palestine, c’est la découverte d’une région reléguée le plus souvent aux images de violences, et falsifiée par des propagandes schématiques et grossières.

En deuxième partie des Chroniques rebelles, trois cinéastes — Valérie Mitteaux, Anna Pitoun et Rémi Rozier — nous parlent de leur film sur les Etats-Unis, Kings of the World (Rois du monde).
Vision acerbe sur le vide et le pouvoir de la propagande.

Le film sort sur les écrans le 13 juin 2007 : Kings of the World (Rois du monde) ou le cauchemar états-unien.

Mais d’abord, voyage en Palestine. Voyage dans les territoires occupés depuis 1967, depuis 1948, dans l’histoire de cette région, dans la culture, mais aussi la politique, l’occupation… Un guide de voyage pas comme les autres, riche en documents, en images, en biographies, en textes importants, en rencontres…

CP


Seconde édition d’un ouvrage de découverte et de réflexions. Palestine et Palestiniens , est édité par ATG, Groupe de tourisme alternatif.