Collectif d’Ailleurs nous sommes d’ici et ¡ VIVA MÉXICO ! Documentaire de Nicolas Défossé

Samedi 5 mars 2011
mercredi 16 mars 2011
par  CP
popularité : 19%

Collectif d’Ailleurs nous sommes d’ici

Avec Olivier Le Cour Grandmaison

Et

¡VIVA MÉXICO !

Documentaire de Nicolas Défossé

(Mexique - 2010 - 120 min)

Avec Nicolas Défossé, Adolfo López Magaña et Samantha.

Projection accompagnée de l’expo photo "La Otra Mirada" et suivie d’un débat en présence du réalisateur, Nicolas Défossé, et du coordinateur de l’expo photo, Adolfo López Magaña.

Tournée de trois mois de projections en Europe (en France, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Angleterre, Écosse, Espagne, Portugal et Grèce.

En France jusqu’au 31 mars dans les villes suivantes :
Paris, Poitiers, Melle, La Rochelle, Rennes, Nantes, Notre-Dame-des-Landes, Angoulême, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Masseube, Perpignan, Avignon, Montpellier, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Martin-de-Lansuscle, Marseille, Saint-Étienne, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Claude.

Site internet du documentaire : http://www.vivamexicofilm.com/

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch ?v=aYFacPd8_-I

Lien direct au programme complet de la tournée en France :

http://www.vivamexicofilm.com/fra.html#EUROTOURNEE

Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers

Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la République, un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement. Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants, sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan. Voulue par le chef de l’État, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, et soutenue par l’UMP et ses alliés à l’Assemblée, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France. À cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale puis la chasse aux Roms.

Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées, nous appelons à une manifestation nationale et unitaire au mois de mai 2011, à la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.
Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers.

Consultez le site

D’AILLEURS NOUS SOMMES D’ICI

Par ailleurs, l’Appel contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers s’est internationalisé puisque les associations suivantes l’ont signé :

- Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA-section France)

- Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)

- Les Amis de l’Association Marocaine Des Droits Humains-Paris
- Collectif algérien pour les libertés et la démocratie (CALD)

- Organisation contre les violations des droits humains (OCVIDH. Mauritanie)

¡ VIVA MÉXICO !

Documentaire de Nicolas Défossé (Mexique - 2010 - 120 min)

Il y a quelques mois, nous avons rencontré Laura Castellanos pour son livre, Le Mexique en armes. Guérilla et contre-insurrection 1943-1981, livre dont le récit traite de la radicalisation du mouvement populaire mexicain et révèle aussi les violations des droits humains commises par les autorités mexicaines. Un récit des résistances au Mexique et une histoire bien différente de l’histoire officielle sur les événements de ce que l’on a appelé la « guerre sale ». Ce qui est souligné, c’est la permanence de l’oppression exercée par les autorités, l’utilisation de groupes paramilitaires, les punitions collectives, les disparitions, la torture à l’encontre des opposant-es : « des centaines d’hommes et de femmes disparus ont été enlevés, et exécutés ou séquestrés dans des prisons clandestines, accusés d’activités subversives. La majorité d’entre eux étaient des paysans du Guerrero, mais une autre partie importante était issue des rangs des étudiants des villes, anciens militants qui avaient pris les armes après avoir assisté aux massacres de 1968 et 1971 dans la capitale, ou à la répression des mouvements étudiants du Michoacán, de Puebla, du Jalisco, du Chihuahua, d’Oaxaca, du Nuevo León, du Sonora et du Sinaloa. »

¡ VIVA MEXICO ! le documentaire de Nicolas Défossé, montre la résistance actuelle et pose la question essentielle de ce qu’est devenue cette révolution dont on a célébré à grands frais, en 2010, le centenaire en même temps que les deux cents ans de l’Indépendance. Une célébration qui a choqué la population par ses dépenses fastueuses en pleine crise économique, alors que la militarisation s’accroît et que la criminalisation des mouvements sociaux s’amplifie.

Il ne faut pas non plus oublier l’influence des Etats-Unis. Le film d’ailleurs commence à Los Angeles, avec les vendeurs à la sauvette mexicains, issus de l’immigration clandestine… Pourquoi cette immigration ? Pourquoi finir sur les trottoirs de Los Angeles à guetter les flics ? D’un côté, les retards catastrophiques du pays en matière économique, sociale et démocratique, d’un autre « l’histoire de la guérilla au Mexique [qui a] une actualité qu’il est important d’analyser et de comprendre, pour pouvoir éradiquer les causes qui la font exister, non par des mesures militaires, mais avec de véritables actions de justice sociale. »

¡ VIVA MEXICO ! Portrait en mouvement du Mexique en résistance. De Los Angeles au Chiapas, un voyage différent, un autre regard sur le pays de Zapata et des frères Magon. Un voyage où l’on a sans cesse en mémoire la formule : Terre et liberté, Tierra y Libertad !

¡VIVA MÉXICO !

Documentaire de Nicolas Défossé (Mexique - 2010 - 120 min)

Site internet du documentaire : http://www.vivamexicofilm.com/

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=aYFacPd8_-I

Lien direct au programme complet de la tournée en France : http://www.vivamexicofilm.com/fra.html#EUROTOURNEE