Squat, la ville est à nous de Christophe Coello

5 novembre 2011
samedi 5 novembre 2011
par  CP
popularité : 10%

SQUAT, la ville est à nous

Documentaire long-métrage de Christophe Coello.

"Les riches créent de la pauvreté, les pauvres créent de la richesse : Squat illustre parfaitement cette vérité. C’est un film joyeux, enthousiasmant, qui injecte de l’énergie au coeur du spectateur. C’est toujours mystérieux, un film qui produit cet effet-là."

Lucio Urtubia, anarchiste flibustier.

SORTIE NATIONALE LE 02 NOVEMBRE 2011.

Pendant huit ans, de 2003 à 2011, Christophe Coello (co-réalisateur avec Pierre Carles et Stéphane Goxe de Volem rien foutre al païs et Attention danger travail a filmé de l’intérieur les actions de « Miles de viviendas » (« des milliers de logements »), un groupe de flibustiers barcelonais qui invente mille façons de repousser les murs du possible. Gloria, Vicente, Ada et les autres ne se contentent pas d’investir des habitations promises à la culbute financière, ils impulsent la résistance à l’échelle du quartier.

Collecte d’informations sur les magouilles immobilières en cours, opérations festives de déminage du béton armé, intrusions chez les donneurs d’ordre, tissage de liens de solidarité avec les voisins comme dans cette jonction improbable et pourtant fructueuse entre les « squatteurs » et les « vieilles dames » du quartier de la Barceloneta. Un combat perdu d’avance ? Pas sûr, car la mobilisation des habitants pour la défense de leur quartier se double d’une suggestion faite à chacun de reprendre le contrôle de sa vie. La note joyeuse par laquelle commence cette aventure retentit jusqu‚après la dernière image. Film d’action, film qui donne envie d’agir, Squat nous embarque dans l’exploration des choix qui s’offrent à nous tous.

Avec Christophe Coello.

en seconde partie, un livre :

Cir@no

de Bessora

Une émission animée par Nicolas Mourer.