Les silences de la guerre de Claire Fourier et la Désintégration, film de Philippe Faucon

Samedi 7 janvier 2012
samedi 7 janvier 2012
par  CP
popularité : 6%

Samedi 7 janvier 2012

Entretien de Claire Fourier

Avec Nicolas Mourer

et

Entretien avec Philippe Faucon pour son nouveau film

Désintégration.

La Désintégration évoque la désintégration sociale qui est le pendant occulté de « l’intégration » médiatisée à outrance et en toute mauvaise foi par les politiques, les sociologues du sérail et les journalistes en mal de copie. Film courageux et percutant, la Désintégration bouscule les tabous, les jugements hâtifs et les idées reçues en cernant un problème social majeur, celui de la discrimination et de ses conséquences possibles. L’action du film se situe dans la banlieue lilloise, mais évidemment pourrait tout aussi bien se dérouler dans la banlieue d’une autre agglomération.

Le film décrit la dérive progressive de trois jeunes gens, Ali, Nasser et Nicolas (qui se fait appeler Hamza), âgés d’une vingtaine d’années, vers un islamisme radical. Leur rencontre avec Djamel, homme plus mature, les impressionne et bouleverse le cours de leur vie. Ce dernier les écoute et, jouant de leurs déceptions, de leur révolte, les manipule, les endoctrine et les coupe peu à peu de leur famille et de leurs amis. Djamel, le « recruteur », expert religieux, les entraîne, au prétexte de constat d’injustice sociale flagrante, vers un jihad meurtrier en cul-de-sac.

On se prend à espérer que des films français de cette intensité soient plus nombreux. Du vrai cinéma !

Sélectionné à la 68e Mostra de Venise hors compétition, la Désintégration a fait partie des films montrés en avant-première au 33e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, CINEMED.

La Désintégration sera sur les écrans en février 2012.

http://www.divergences.be/spip.php?article2841

http://divergences.be/spip.php?article2842



Clandestinopolis

Mustapha Benfodil

Mise en scène de Nour Jlassi

Vendredi 6 janvier 2012 à 20h

Centre d’Animation Place des Fêtes

2-4 rue des Lilas 75019 Paris

Métro Place des Fêtes (ligne 11)

Réservations : 01 74 64 58 70

Destin n° 7111968 prend place dans le tramway de la ligne 8. Il est monté tôt ce matin-là. C’était à l’orée du printemps, mais il neigeait encore, et les mains du monde avaient froid. Dans son coeur couvait une douleur lancinante. Trois jours durant, il resta cloué sur son siège, à bord de ce tram, à ruminer de noires réminiscences sans bouger.Il avait un sac à dos entre les jambes, une triste mine et des gestes nerveux. Dans son étourdissement, il voyait monter et descendre ses souvenirs en même temps que les passagers.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fbkZwq-GNeI