Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Christiane Passevant
On a grèvé
Film de Denis Gheerbrant
Article mis en ligne le 28 décembre 2014
dernière modification le 4 octobre 2015

par CP

On a grèvé de Denis Gheerbrant retrace l’expérience de femmes de chambre qui luttent contre des conditions de travail insupportables. Imaginez Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata, qui bossent pour un salaire minable dans des hôtels de luxe. Elles sont payées à la pièce, à la chambre nettoyée, donc pas de tarif horaire, pas de pause et une cadence infernale. Une exploitation à outrance qui cependant exige sourires et tenue impeccable : de l’esclavage moderne.

On a grèvé raconte leur lutte face à la machine patronale du deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles se dressent contre une hiérarchie sans avoir l’expérience de militantes, mais obtiennent ce qu’elles revendiquent à force de détermination.

On a grèvé de Denis Gheerbrant, « c’est le récit d’une première fois, un jaillissement de chants et de danses qui renouent avec une culture séculaire de résistance. »

Le film est sur les écrans depuis le 10 septembre. Il voyage un peu partout en France, alors, guettez-le.

À voir et à revoir, On a grèvé est un symbole pour toutes les luttes.
On nous assomme avec la dette et des réformes que ceux et celles qui sont au pouvoir veulent nous faire avaler comme la panacée à la crise…
Une chose est certaine : la lutte paie !


Dans la même rubrique

Même pas peur
le 5 octobre 2015
par CP
Hautes Terres
le 4 octobre 2015
par CP
Y’a pire ailleurs
le 23 décembre 2014
par CP
Ich Bin Eine Terroristin
le 23 décembre 2014
par CP
Bleu pétrole
le 23 décembre 2014
par CP