Chroniques rebelles 2006


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 juin 2014
par  CP

Révolutionnaires en Catalogne (Cahiers Spartacus). Durruti 1896-1936 (l’Insomniaque). La Tragédie de l’Espagne, Rudolf Rocker

19 juillet 1936 : mouvement populaire antifasciste. « En Catalogne, les ouvriers et les paysans procèdent eux-mêmes à l’édifice d’un nouvel ordre social. Le pays s’achemine vers le socialisme. Ce socialisme n’est pas décrété d’en-haut, il n’est pas le produit de la dictature d’un parti politique.
C’est un (...)

mardi 9 décembre 2008
par  CP

Gavroche n°150. Revue d’histoire populaire

« Un petit bourg : Montreuil-Bellay, encore quelques kilomètres, puis soudain de rébarbatifs barbelés élèvent une double muraille d’un côté de la route, et cela sur une longueur de plus d’un kilomètre. Derrière l’enceinte peu avenante, de grandes baraques s’alignent. Elles sont étroites, profondes, (...)

dimanche 7 décembre 2008
par  CP

Kabylie belle et rebelle de Yazid Bekka et Yalla Seddiki (Non Lieu)

Des mots et des visages, des regards et des paroles subversives, des luttes et des critiques et, pour fil rouge, la Kabylie… Belle et rebelle.
Ce livre est un voyage en pays amazighe. Découverte, mémoire, contestation, revendications de liberté, témoignages, résistance culturelle, critique de la (...)

dimanche 5 octobre 2008
par  CP

1/Des clowns pour les enfants hospitalisés de Kaboul. 2/ Censure et cinéma : Béatrice Pignède

Première partie : « Le clown offre un univers imaginaire, il est un monde à lui tout seul.
Il s’adresse à l’âme humaine. Il est humain avant tout et parle avec son cœur. C’est un personnage organique, impulsif, qui s’exprime avec son corps et ses émotions et peut donc être compris partout. Il est comme (...)

jeudi 6 mars 2008
par  CP

Réfractaires à la guerre d’Algérie 1959-1963

Lors d’une émission des Chroniques rebelles, nous avons reçu Hélène Bracco pour son livre Pour avoir dit non, actes de refus dans la guerre d’Algérie, 1954-1962, paru chez Paris-Méditerranée et, pour en débattre, il y avait quelques-uns de ceux qui avaient vécu cette expérience de refus de la guerre (...)