Chroniques rebelles 2005


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 décembre 2008
par  CP

Conversation avec Colin Ward

Deux concerts avec Anatomie bousculaire au
Festival Best of Mixt au MK2 18 et 19 juin
Lancement d’une souscription pour Au pays d’Héloïse de Ngo Van
Théâtre : le Cabaret anarchiste pour Élisée Reclus à l’espace Louise Michel, présenté par Monique Surel-Tupin.
L’anarchie en société Conversation (...)

dimanche 7 décembre 2008
par  CP

Un sourire dans l’exil. Chroniques palestiniennes de Hiyam Bseiso (Golias). La peine de mort aux États-Unis.

À la veille du départ des colons israéliens de la Bande de Gaza, il était important de parler d’un livre pas comme les autres, un texte multiple, nourri de Gaza, Gaza la ville, Gaza la terre la plus peuplée, Gaza la spoliée, Gaza la lutte de toute une population, Gaza le souvenir de Hyiam… Le souvenir (...)

dimanche 10 février 2008
par  CP

Écrits pour l’anti-Œdipe de Félix Guattari. Textes agencés par Stéphane Nadaud (Lignes)

Paru en 1972, L’Anti-Œdipe est un livre écrit à deux mains par Gilles Deleuze et Félix Guattari — Deleuze aurait « orchestré » les « ritournelles » de Guattari.
C’est un livre-phare pour beaucoup, un livre « militant ignoré par la presse ». D’où l’importance de ces textes rassemblés par Stéphane Nadaud, (...)

dimanche 10 février 2008
par  CP

Bab-Errih

Bab-Errih , La porte du vent, passage obligé de tous les égarés, les paumés. C’est par cette porte que passe aussi l’histoire de deux femmes, d’une ville, d’un pays pris entre la corruption et la violence contre les civils. Deux femmes, deux consciences dans une ville où tout semble irrémédiablement (...)

dimanche 10 février 2008
par  CP

Lignes n°16 : Anarchies

À la définition de l’anarchie donnée par le dictionnaire, « Désordre résultant d’une absence ou d’une carence d’autorité » — définition rendue populaire grâce, notamment, aux médias — on peut opposer celle, attribuée à Élisée Reclus : l’anarchie, c’est l’ordre sans le pouvoir. Ou bien celle qu’en donne Daniel (...)