Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Chroniques rebelles 2002-2003

Les derniers articles

Réfractions n° 8 : Fédéralismes et autonomies
Publié le 20 novembre 2011
par CP

Vitrine pour l’opinion internationale. Élections en Kabylie validées alors les moins de 2% de la population sont les gendarmes. Satisfaicit de l’Europe et des Etats-Unis (115 morts en Kabylie). Personne n’a voté. La France et les Etats-Unis se sont empressé de reconnaître l’assemblée (...)

La Commune à Nouméah
Publié le 6 décembre 2008
par CP

Après le Cabaret anarchiste à la belle époque, le théâtre de la Balancelle nous présente La Commune à Nouméah , un vaudeville en un acte de Cavalier dit “Pipe en bois”.

"Blague de prisonniers que menace l’exil, la pièce porte en elle une énorme charge subversive par le rire qu’elle parvient (...)

Longtemps je me suis souvenu de mai 68 (Castor astral).
Publié le 6 décembre 2008
par CP

Mai 68, "la France est bloquée".

Mai 68, "soyons réalistes, exigeons l’impossible !"

Mai 68, définition : "un groupuscule réunit des rêveurs, révoltés, révolutionnaires en nombre indéterminé, de 2 à 200 000".

Mai 68, "élan violent d’insoumission", refus de l’ordre moral.

Mai 68, (...)

Laura Bonaparte, mère de la Place de mai.
Publié le 27 novembre 2008
par CP

Une émission des Chroniques rebelles et de Femmes libres autour d’une rencontre avec Laura Bonaparte, Mère de la Place de mai, qui nous parlera du mouvement des Mères et de son engagement dans la lutte pour la reconnaissance du crime d’État perpétré par la dictature militaire argentine. (...)

Révolution en Catalogne. Socialistes, communistes, anarchistes et syndicalistes contre les collectivisations de Carlos Semprún Maura (les nuits rouges) et Le rêve en armes. Révolution et contre-révolution en Espagne, 1936-1937 de Julius Van Daal (Nautilus)
Publié le 26 novembre 2008
par CP

"Les masses dans un grand mouvement spontané s’attaquent en même temps et avec la même vigueur à toutes les oppressions et à toutes les structures hiérarchiques de la société, arbitrairement divisées et séparées dans les illusoires domaines réservés du “politique”, de “l’économique”, du (...)