Chroniques rebelles 2008


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 4 mai 2008
par  CP

HARD CORPS : la question du genre dans le sport et la littérature

Sommée de plaire quitte à se fourvoyer dans l’anorexie forcée, le mannequin postmoderne effleure le paradoxe absolu : être riche et célèbre au prix d’une précarité physique en brèche avec la mort. Karin Bernfeld, comédienne et écrivain, spécialiste des troubles alimentaires et de leurs rapports brutaux à « (...)

lundi 7 avril 2008
par  CP

Poutine. Le Parrain de toutes les Russies

« Le véritable travail du documentariste est de témoigner de la place de l’homme dans le système, celui qu’il s’impose comme celui qu’il invente. J’ai toujours été préoccupé par ceux qui, mus par la volonté de changer les relations humaines, s’investissent dans la sphère sociale et politique. Je ne cède pas (...)

dimanche 30 mars 2008
par  CP

Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste

Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste … Tout un programme séduisant car cela implique la « complicité par le rire » qui est « une caractéristique du cinéma burlesque » et « l’esprit de révolte qui émane d’un cinéma dont le comique souvent violent, toujours surprenant, proprement merveilleux, (...)

dimanche 23 mars 2008
par  CP

Autour des revues – État des lieux.

« En réfléchissant au projet d’un travail collectif autour des revues, nos intérêts se sont penchés sur la dimension politique qui leur incombe, selon nous, et quels que soient les domaines représentés : philosophie, littérature, et art, esthétique. Proposer à d’autres revues de s’interroger sur (...)

samedi 15 mars 2008
par  CP

Kosovo. Fragments d’impacts (1999-2007)

« Le Kosovo nous apparaît comme une terre gonflée de symboles, pétrie de paradoxes, surdimensionnée pour ne pas dire fantasmée dans les imaginaires albanais et serbe. » Aleks Wasieczko, Kosovo. Fragments d’impacts.
Dans sa préface, intitulée Un kaléidoscope nommé Kosovo, Jean-Arnault Dérens souligne : (...)