Conscience et politique dans le cinéma : Maghreb


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 octobre 2015
par  CP

Certifiée Halal

Certifiée Halal ou les droits des femmes bafoués, vus à travers le prisme de la comédie populaire. La sortie nationale du film est le 13 mai.
On se souvient de la comédie de Mahmoud Zemmouri, 100 % Arabica, où le spectacle était autant sur l’écran que dans la salle. Cette fois, Zemmouri aborde de plein (...)

dimanche 4 octobre 2015
par  CP

Adios Carmen

1975. Nador, une petite ville dans le Nord du Maroc. Amar a 10 ans et vit avec sa mère et un oncle assez brutal. Sa mère veuve se remarie avec un immigré qui vit en Belgique et doit laisser l’enfant aux soins de l’oncle. Amar se lie alors d’amitié avec Carmen, sa voisine, qui tient avec son frère (...)

lundi 22 décembre 2014
par  CP

My Land

Avec ce film documentaire, My Land (Ma Terre), Nabil Ayouch aborde le problème de l’occupation israélienne en Palestine sous un angle à la fois profond et ordinaire. Celui des personnes, des exilées et de les descendants vivant dans les camps de réfugié-es et celui des occupant-es depuis plusieurs (...)

mercredi 27 mars 2013
par  CP

Les Chevaux de dieu

Yachine, dix ans, vit avec sa famille dans le bidonville de Sidi Moumen près de Casablanca. Sa passion, le foot et être gardien de but. Le quotidien de l’enfant est difficile, sa mère, Yemma, a en charge la famille, son mari a abdiqué le rôle paternel, son frère est autiste, un autre militaire et (...)

dimanche 14 juin 2009
par  CP

Cinéma de résistance : les femmes algériennes disent non

"Notre courage, c’est de ne pas céder, de nous rendre à notre travail chaque jour, de continuer à vivre."
“Nous assistons en ce moment au retour de l’OAS issue de nous-mêmes. Si l’une d’entre nous meurt, dix autres se lèveront contre les intégristes qui sont des criminels et des mercenaires. Nous (...)