Conscience et politique dans le cinéma : Espagne


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 janvier 2012
par  CP

The People’s War to Come

Generations come and generations go. But somehow—by standing on the shoulders of giants—humanity advances towards something more positive. This is the hope held out by Iciar Bollain in her new film Even the Rain (También la Iluvia). I believe she shows how this slow march to a better world through (...)

jeudi 19 janvier 2012
par  CP

La Mosquitera. Film de Agusti Vila

Imaginez une famille de la classe moyenne, urbaine, engluée dans une totale incapacité de communiquer, de partager, mais qui fait tout pour se protéger et sauver les apparences. Luis, le fils autiste, ramène au domicile familial tous les animaux abandonnés, mais est incapable de s’en occuper (...)

mercredi 21 juillet 2010
par  CP

Harragas de Merzak Allouache et Retour à Hansala de Chus Gutierrez

Retorno a Hansala… Une épopée tragique ou l’abîme entre des cultures si proches géographiquement. D’entrée de film, un jeune homme se noie à quelques dizaines de mètres de la côte espagnole. La mort en direct, la suffocation de la noyade sur la bande son, la caméra montre la plage par bouffée, comme si (...)

mercredi 21 juillet 2010
par  CP

Álex de la Iglesia. Derrière les apparences du burlesque…

Pour ce 31ème festival international du cinéma méditerranéen, la bonne surprise était l’invitation d’Álex de la Iglesia, réalisateur espagnol génial, pour une nuit d’enfer, avec rétrospective de ses films, et une table ronde sur le nouveau cinéma fantastique espagnol. Si le festival s’est ouvert avec (...)

vendredi 9 avril 2010
par  CP

Agora d’Alejandro Amenàbar

On savait qu’Alejandro Amenàbar était éclectique dans ses réalisations : ancré dans le cinéma fantastique espagnol, Ouvre les yeux, les Autres, mais aussi le thriller Tesis, et enfin, dans un tout autre registre, le bouleversant Mar Adentro, inspiré de la lutte du poète Ramon Sampedro pour le droit à (...)