Elio Petri est un cinéaste qui, sans dévier de son itinéraire d’homme engagé, a offert au public italien et international un cinéma de réflexion et de questionnement qui n’a en rien perdu de sa fulgurance aujourd’hui. Aucun parti pris, sinon celui de la critique tous azimuts qui, à maintes (...)
Le problème de fond… Quelques décennies plus tard, qu’en est-il du
cinéma engagé et critique ? Le contexte de la production capitaliste
est inchangé sinon pire. On peut, en revanche, regretter que les films
« alternatifs » se fassent rares, en Italie comme ailleurs, de même que
les (...)
Dès les premières images du film, j’ai pensé Ni dieu ni pape ! Dès les premières images en effet, après l’enterrement de Jean Paul II , on est frappé par un protocole pompeux et par la grandiloquence d’une mascarade du pouvoir. Très belles images, rouge rutilant envahissant l’écran pour (...)
Christiane Passevant : Lors de la présentation du film, vous avez dit que vous n’aviez tout d’abord pas voulu faire ce film, mais que, finalement, pendant le tournage, vous aviez pris la caméra.
Mario Brenta : C’est vrai. Au début j’ai résisté bien qu’étant à l’origine de l’idée du film. (...)
Hubert Niogret : je voudrais tout d’abord rebondir sur le problème de l’inaccessibilité des copies et la conservation des films. Si c’est un point central, ce n’est pas pour cette raison que le cinéma d’Elio Petri a disparu de la mémoire.
Comment se fait-il qu’un cinéaste qui a réalisé une (...)