Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Cinéma et Méditerranée

Les derniers articles

Montpellier, capitale du cinéma méditerranéen. Sans aucun doute.
Publié le 4 octobre 2015
par CP

Montpellier, capitale du cinéma méditerranéen. Sans aucun doute.

L’offre de ce 36e festival est fidèle à son ambition et à son exigence habituelle, avec plus de 250 films, dont 120 sont inédits, et sous toutes les formes, longs et courts métrages, films documentaires, cinéma expérimental, (...)

33e Festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier
Publié le 19 janvier 2012
par CP

La grande surprise de cette année 2011 a été de mesurer combien le cinéma égyptien a anticipé les mouvements de la rue, cette rébellion spontanée qui a jailli à la suite du soulèvement de la Tunisie. Il se passe quelque chose du côté du Machrek, l’originalité des films en atteste,

comme le (...)

33e Festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier 21-29 octobre 2011
Publié le 23 décembre 2011
par CP

L’année dernière, le Festival international du cinéma méditerranéen proposait, outre un choix toujours aussi large de films de fiction et documentaires, le thème des femmes en Méditerranée, avec la présence de femmes de caractère, comédiennes et créatrices d’envergure, Carmen Maura, Hiam (...)

32e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier : conscience et actualité.
Publié le 27 mars 2011
par CP

Il faut tout d’abord dire : Vive les documentaires ! Derniers venus dans le festival, les documentaires ont présenté cette année un choix pour le moins exceptionnel au plan de la qualité et de l’originalité. Difficile d’être jury cette année tant la sélection était d’une qualité (...)

32e Festival international du cinéma méditerranéen. Montpellier du 22 au 30 octobre 2010
Publié le 5 octobre 2010
par CP

Le 32e Festival international du cinéma méditerranéen sera sous le signe des femmes avec la présence de trois grandes dames du cinéma.

D’abord une rétrospective de la carrière cinématographique de Carmen Maura, inoubliable interprète de Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (1984) (...)