Conscience et politique dans le cinéma : Europe centrale


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 21 juillet 2010
par  CP

Change / Schimb valutar de Nicolae Margineanu (Roumanie)

Dès les premiers plans du film, Change, c’est la grève, la grève pour sauvegarder les emplois et empêcher la liquidation de l’usine. Après des appels au calme lancés par le préfet, c’est l’affrontement brutal avec les forces de l’ordre. Change, un cinéma sur fond de réalité sociale en Roumanie. On pourrait (...)

mercredi 21 juillet 2010
par  CP

In the Land of Wonders de Sorak Dejan

In the Land of Wonders ou Alice dans la guerre
La guerre et ses conséquences sur une fillette en ex-Yougoslavie. Qui est responsable ? Les complexes militaro-industriels à coup sûr pour qui ces guerres, sous prétexte d’humanitaire, ont été un terrain d’exercice hors contrôle et un marché juteux. (...)

mercredi 21 juillet 2010
par  CP

Honeymoons de Goran Paskaljevic

Le rêve d’une vie meilleure… Deux jeunes couples y croient, Melinda et Nik quittent l’Albanie en bateau pour l’Italie, Vera et Marko quittent la Serbie en train pour l’Autriche en passant par la Hongrie. Marko est violoncelliste et a un contrat pour jouer dans l’orchestre philarmonique de Vienne. (...)

mercredi 21 juillet 2010
par  CP

9 : 06 d’Igor Sterk

Premier plan, paysage grandiose et vertigineux. Une voiture arrêtée au milieu d’un viaduc, au bord de l’abîme… sans passager. Meurtre ? Suicide ? Disparition ? L’enquête suit un lent déroulement qui se mêle à la vie et au drame personnel de l’enquêteur. Un déroulement qui, inéluctablement, entraîne le (...)

lundi 5 juillet 2010
par  CP

Change / Schimb valutar de Nicolae Margineanu (Roumanie)

« L’important est de montrer la réalité, sans morale »
Dès les premiers plans du film, Change, c’est la grève, la grève pour sauvegarder les emplois et empêcher la liquidation de l’usine. Après des appels au calme lancés par le préfet, c’est l’affrontement brutal avec les forces de l’ordre. Change, un (...)