Conscience et politique dans le cinéma : Europe centrale


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 octobre 2015
par  CP

Le scandale Paradjanov

Le film évoque l’itinéraire créatif de Sergei Paradjanov, réalisateur arménien hors norme, imaginatif et provocateur, dont la soif de liberté et le refus de se plier aux interdits édictés par l’Union soviétique lui valurent la prison à plusieurs reprises.
« Si j’ai osé faire ce film, [déclare Serge (...)

lundi 5 octobre 2015
par  CP

La Terre éphémère

La Terre éphémère de George Ovashvili (Géorgie, 2014)
La Terre éphémère du réalisateur géorgien George Ovashvili a déjà remporté plusieurs prix et révèle un très grand réalisateur.
George Ovashvili a choisi de tourner en 35 mm, au milieu du fleuve Ingouri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhasie. (...)

mercredi 27 mars 2013
par  CP

La Parade

Après avoir raflé trois prix à Berlin, La Parade de Srdjan Dragojevic débarque sur les écrans français. Caricature d’une homophobie protéiforme, cette satire savoureuse explore avec mordant différents niveaux d’altérité dans une société encore marquée par des années de guerre fratricide et ses blessures (...)

mardi 26 mars 2013
par  CP

Djeca, enfants de Sarajevo

Si le film de Aida Begic présente à certains moments des ellipses dans le récit et les personnages, il n’en demeure pas moins que l’atmosphère lourde de cet après guerre est retranscrit cinématographiquement de manière saisissante.
Sarajevo veut effacer les traces de la guerre civile de même que les (...)

mercredi 6 octobre 2010
par  CP

Kino Lika. Chronique croate. Entretien avec Dalibor Matanic

Quelque part en Croatie, dans la montagne, un village perdu… Sur fond d’élections européennes en total décalage avec la réalité des habitants, un joueur de football, une fille triste et boulimique, un paysan renfermé et égoïste vivent leur solitude dans une nature sauvage. Le jeune joueur de foot doit (...)