Chroniques rebelles 2001


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 juin 2011
par  CP

Le Japon mal rasé. Voyage chez les anarchistes, les burakumin, les uilta, les Coréens-au-Japon et les autres

Le Japon lisse, homogène et vissé à son travail n’a existé que dans l’imagination de ceux qui espérèrent y trouver un patron à copier. Comme chaque pays, le Japon possède ses réprouvés, des anarchistes aux immigrés en passant par les parias et les handicapés mentaux. On lira ici l’histoire et les histoires (...)

lundi 10 mars 2008
par  CP

Tazmamart, cellule 10 d’Ahmed Marzouki (Tarik éditions-Paris Méditerranée)

Les prisons marocaines sous Hassan II, nous en avions déjà parlé avec la sortie de la bande dessinée de Abdelaziz Mouride — On achève bien les rats ! — une bande dessinée décrivant l’incarcération et dénonçant la torture des opposants marocains. Aujourd’hui, il s’agit du bagne de Tazmamart, « tabou (...)

mercredi 16 janvier 2008
par  CP

Ni l’arbre, ni la pierre

Qu’est-ce qui fait que la révolution espagnole est toujours aussi vivante dans nos esprits ? Pourquoi la mémoire de ce soulèvement, de ce grand moment de liberté et de victoire contre le système marque-t-elle à jamais l’histoire sociale ? Le récit de Daniel Pinòs nous montre, encore une fois, (...)

mercredi 16 janvier 2008
par  CP

La raison douloureuse

La révolution espagnole est certainement l’une des expériences révolutionnaires les plus importantes du XXème siècle et la réflexion qu’elle nous apporte n’est certes pas achevée. Il suffit de voir les livres parus et les témoignages de ceux et celles qui ont vécu cette révolution et sont resté-es fidèles (...)