Chroniques rebelles 2001
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le Japon mal rasé. Voyage chez les anarchistes, les burakumin, les uilta, les Coréens-au-Japon et les autres
Le Japon lisse, homogène et vissé à son travail n’a existé que dans l’imagination de ceux qui espérèrent y trouver un patron à copier. Comme chaque pays, le Japon possède ses réprouvés, des anarchistes aux immigrés en passant par les parias et les handicapés mentaux. On lira ici l’histoire et les histoires (...)
par
Tazmamart, cellule 10 d’Ahmed Marzouki (Tarik éditions-Paris Méditerranée)
Les prisons marocaines sous Hassan II, nous en avions déjà parlé avec la sortie de la bande dessinée de Abdelaziz Mouride — On achève bien les rats ! — une bande dessinée décrivant l’incarcération et dénonçant la torture des opposants marocains. Aujourd’hui, il s’agit du bagne de Tazmamart, « tabou (...)
par
Ni l’arbre, ni la pierre
Qu’est-ce qui fait que la révolution espagnole est toujours aussi vivante dans nos esprits ? Pourquoi la mémoire de ce soulèvement, de ce grand moment de liberté et de victoire contre le système marque-t-elle à jamais l’histoire sociale ? Le récit de Daniel Pinòs nous montre, encore une fois, (...)
par
La raison douloureuse
La révolution espagnole est certainement l’une des expériences révolutionnaires les plus importantes du XXème siècle et la réflexion qu’elle nous apporte n’est certes pas achevée. Il suffit de voir les livres parus et les témoignages de ceux et celles qui ont vécu cette révolution et sont resté-es fidèles (...)