Conscience et politique dans le cinéma : Sri Lanka
Articles publiés dans cette rubrique
par
Cinéma et société : Sri Lanka sur grand écran. Entretien avec Prasanna Vithanage (3)
Christiane Passevant : Dans Death on a Full Moon Day, le paysage tient un rôle important. Au début notamment, les plans sont lents, la caméra s’attarde sur l’environnement, les détails. Cela paraît une enquête sur la terre. Qu’avez-vous voulu dire par la place que tient la nature ?
Prasanna Vithanage : (...)
par
Cinéma et société : Sri Lanka sur grand écran. Entretien avec Prasanna Vithanage (2)
Christiane Passevant : August Sun (Soleil d’août) est à mes yeux un film très complexe qui ne traite pas seulement d’une intrigue, mais de trois histoires. Une jeune femme recherche son compagnon disparu, un frère recherche sa sœur, un enfant et sa famille sont déplacés dans un camp de réfugiés… Qui (...)
par
Cinéma et société : Sri Lanka sur grand écran. Entretien avec Prasanna Vithanage (1)
On sait l’attachement de cette région du monde au cinéma et sa popularité. Le cinéma d’auteur y est également prolixe et tient une place importante au plan national et international, même si celui-ci est encore méconnu en France. Il serait juste d’insister sur la différence existant entre le cinéma sri (...)
par
Sri Lanka. Jana Karaliya, le théâtre du peuple
Les émeutes de 1983. à Sri Lanka ont détruit beaucoup de théâtres dans les grandes et petites villes du pays, privant depuis le peuple de province du plaisir de cet art.
Le théâtre du peuple, actif depuis 2004, est un théâtre démontable qui se déplace de ville en village pour proposer à son public, (...)