Chroniques rebelles 2013


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 février 2013
par  CP

Cinq caméras brisées, Syngué Sabour, Lina Wertmüller, Les chevaux de dieu…La Mise en procès

Cinéma :
Cinq caméras brisées
Film documentaire de Emad Burnat et Guy Davidi
Syngué Sabour
D’Atiq Rahimi
Trois films en copie restaurée de Lina Wertmüller :
Film d’amour et d’anarchie
Mimi Métallo blessé dans son honneur
et Chacun à son poste et rien ne va
enfin
Les Chevaux de dieu
de Nabil (...)

lundi 11 février 2013
par  CP

Science-fiction et vision d’anticipation

Dyschronique
Une nouvelle collection des éditions du passager clandestin
Quatre auteurs, quatre textes :
Philippe Curval, Le testament d’un enfant mort
En 1978, Philippe Curval imagine le regard d’un nouveau-né sur un monde sans avenir.
Brian W. Aldiss, La tour des damnés
En 1968, Brian (...)

dimanche 3 février 2013
par  CP

Chaque pierre a son histoire de Maurice Rajsfus (éditions Ginkgo)

« Nous vivons en un temps où la mémoire ne cesse d’être convoquée. Il y a les Lieux de mémoire, mais également ce sinistre “devoir de mémoire” qui devrait permettre d’effacer ponctuellement l’oubli. Comment ne pas comprendre que dans “devoir”, il y a obligation, comme un rite auquel il conviendrait de se (...)

samedi 26 janvier 2013
par  CP

Je vous ai compris, film de Frank Chiche. Zero Dark Thirty, film de Kathryn Bigelow. Les Chevaux de dieu, film de Nabil Ayouch

Je vous ai compris
Film de Frank Chiche
Diffusion sur ARTE le 1er février 2013
Entretien avec Frank Chiche, réalisateur, et Laurent Thiry, producteur.
1961… Depuis près de 7 ans, la France fait la guerre en Algérie. Dans la nuit du 21 avril, quatre généraux de l’armée française s’emparent du (...)

dimanche 20 janvier 2013
par  CP

Autochtone imaginaire, étranger imaginé. Retour sur la xénophobie ambiante

Autochtone imaginaire, étranger imaginé.
Retour sur la xénophobie ambiante
Alain Brossat (éditions du souffle)
« Cet essai, construit en étoile est composé de textes (…) qui, à défaut de s’enchaîner les uns aux autres, se répondent et communiquent par différents “passages”, selon la méthode mise en (...)