Chroniques rebelles 2013


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 septembre 2013
par  CP

Le Val enchanté de Fred Morisse

Les éditions Chant d’orties sont certes différentes, et dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la littérature jeunesse, mais pas seulement. Alors ce n’est pas un hasard si Fred Morisse leur a confié la publication de son nouveau roman, Le Val enchanté.
Après ZUP ! Petites histoires des (...)

samedi 7 septembre 2013
par  CP

Réfractions, n° 30, De l’État et Sang contaminé : l’autre scandale

« L’anarchie » et « l’État » sont deux réalités radicalement antinomiques et absolument incompatibles. De Bakounine à Malatesta, pour ne mentionner que des classiques, l’histoire de la pensée anarchiste foisonne d’analyses qui scrutent la nature profonde de l’État, et elle est riche en discours qui (...)

dimanche 1er septembre 2013
par  CP

Le petit livre noir des grands projets inutiles et Stop au viol comme arme de guerre en RDC

Plus on lit Le petit livre noir des grands projets inutiles, notamment la partie détaillée réservée aux infrastructures autoroutières, plus on se pose de questions sur les enjeux réels et les intérêts en coulisse de ces projets qualifiés de mirobolants et surtout indispensables pour le bien être des (...)

dimanche 25 août 2013
par  CP

Gouvernance. Le management totalitaire

Gouvernance… Mot perdu, égaré, oublié et soudain revenu sur la sellette avec la mondialisation et le tout technocrate. Management et gouvernance, deux mots clés des discours actuels, conjugués et reproduits à l’infini sans qu’il y ait bien évidemment d’analyse de ce que le terme sous-tend, ni mention des (...)

jeudi 22 août 2013
par  CP

Démocratie, histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France

Le mot « démocratie » est si populaire que toutes les forces politiques s’en réclament. Quelle surprise, alors, de constater que les « pères fondateurs » des « démocraties modernes » associaient cette idée au chaos, à la violence et à la tyrannie des pauvres ! Comment expliquer un tel revirement de sens ? (...)