Chroniques rebelles 2014


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 26 octobre 2014
par  CP

Rosa Luxemburg face à la guerre

En 1907, à Stuttgart, lors de son congrès, l’Internationale socialiste avait adopté une résolution sur le militarisme qui se concluait ainsi :
« Le Congrès déclare :
Si une guerre menace d’éclater, c’est un devoir de la classe ouvrière dans les pays concernés, c’est un devoir pour ses représentants dans (...)

mardi 14 octobre 2014
par  CP

Hautes terres. Film documentaire de Marie-Pierre Breitas. Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier. 36e CINEMED 25 octobre-1er novembre 2014

Hautes terres
Film documentaire de Marie-Pierre Breitas
Sortie nationale : 15 octobre
Hautes terres. Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son compagnon Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent un terrain, après quatre années de luttes, et avec le soutien du syndicat des (...)

lundi 6 octobre 2014
par  CP

Les excès du Genre. Concept, image, nudité

Les excès du Genre
Concept, image, nudité
Geneviève Fraisse (Lignes)
Honni par une droite réactionnaire qui se cherchait une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l’étude, le genre se retrouve au cœur de polémiques politiques violentes.
En désaccord avec (...)

lundi 29 septembre 2014
par  CP

Chroniques de la résistance et Trois en Un par le Yes theatre de Hébron en Palestine

Chroniques de résistance
On ne parlera jamais assez de résistance dans des moments qui semblent sous l’emprise de la résignation et du découragement. Il est vrai que le matraquage habituel, médiatique, anxiogène, publicitaire et autre, met le paquet pour faire ressentir aux populations que l’on vit (...)

mardi 23 septembre 2014
par  CP

Les disparus de la cité fleurie de Fred Morisse. Les dialogues sauvages…

Quel mystère plane sur la Cité Fleurie ? Depuis plusieurs semaines ses habitants disparaissent les uns après les autres sans laisser la moindre trace.
Les disparus de la Cité Fleurie
Fred Morisse (éditions Chant d’orties)
Et
Des livres qui font rêver les enfants, mais aussi les adultes
Pour un (...)