Chroniques rebelles 2019


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 25 mars 2019
par  CP

Basquiat. Un adolescent à New York de Sara Driver. Still Recording de Saeed Al Batal & Ghiath Ayoub. Sergio & Sergei de Ernesto Daranas Serrano. « Il est pas facile de raconter à présent ». Crise de l’expérience et création artistique après la Grande Guerre (dir. Luca Salza). Synonymes de Nadav Lapid. Mon frère s’appelle Robert et c’est un idiot de Philip Gröning. CINÉLATINO 31e Rencontres de Toulouse

Basquiat Un adolescent à New York Film documentaire de Sara Driver (DVD) Entretien avec Sara Driver
Still Recording Film de Saeed Al Batal & Ghiath Ayoub (27 mars 2019) Entretien avec Ghiath Ayoub
Sergio & Sergei Film de Ernesto Daranas Serrano (27 mars 2019) Entretien avec (...)

dimanche 24 mars 2019
par  CP

Carte blanche. L’État contre les étrangers de Karine Parrot. Styx de Wolfgang Fisher. Meltem de Basile Doganis. Cinélatino, 31e Rencontres de Toulouse.

Carte blanche. L’État contre les étrangers Karine Parrot (la fabrique)
De l’invention de la nationalité comme mode de gestion et de criminalisation des populations (et notamment des pauvres, des « indigents », des vagabonds) jusqu’à la facilitation de la rétention, en passant par le durcissement (...)

dimanche 10 mars 2019
par  CP

Ragtime de Milos Forman. Teret de Ognjen Glavonic. AÏlo. Une odyssée en Laponie de Guillaume Maidatchevsky. We the Animals de Jeremiah Zagar.

Ragtime de Milos Forman (copie restaurée en salles le 20 mars 2019) En compagnie de Marc Olry de Lost Films
La guerre en Ex Yougoslavie à travers quatre films : Teret (La charge) Film de Ognjen Glavonic (13 mars 2019) L’Envers d’une histoire Film documentaire de Mila Turajlic (24 octobre 2018) (...)

mercredi 6 mars 2019
par  CP

Sibel de Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci. Les étendues imaginaires de Yeo Siew Hua. A Kind of Magic de Neasa Ni Chianain et David Rane. Funan de Denis Do. Fukushima. Le couvercle du soleil de Futoshi Sato. Wardi de Mats Grorud.

Journée mémoire "Génocide(s) : vérité et justice" Mercredi 6 mars à l’université d’Évry
Sibel Film de Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci (6 mars 2019)
Les étendues imaginaires Film de Yeo Siew Hua (6 mars 2019)
A Kind of Magic Une année pour grandir Film de Neasa Ni Chianain et David Rane (6 (...)

lundi 25 février 2019
par  CP

Autour de la mémoire. « Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares » de Radu Jude. Burning Country. Au cœur de la révolution syrienne de Leila Al-Shami et Robin Yassin-Kassab. Wardi de Mats Grorud. Santiago, Italia. Film documentaire de Nanni Moretti. Les Éternels de Jia Zhang-Ke. Jeune bergère de Film de Delphine Détrie. La Crise de la masculinité. Autopsie d’un mythe tenace de Francis Dupuis-Déri.

Cette semaine, (en remplacement des Chroniques syndicales) nous parlerons de mémoire historique, de mémoire officielle, de déni de mémoire car il en est souvent question ces derniers temps, dans les écrits bien sûr, mais énormément dans le cinéma. Nous avons à plusieurs reprises parlé dans les (...)