Essais, romans, revues, BD, entretiens


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 6 mars 2008
par  CP

Les ouvrières de la mer. Histoire des sardinières du littoral breton

Les ouvrières de la mer. Histoire des sardinières du littoral breton , est un livre de la parole des femmes, celles qui traditionnellement se taisent. Un livre de témoignages rares, “riches d’un passé de luttes et de labeur”, importants pour “la communauté tout entière”.
Si l’on garde en mémoire (...)

jeudi 6 mars 2008
par  CP

Zapata est vivant ! L’insurrection des Indigènes du Chiapas racontée par eux-mêmes de Guiomar Rovira

“Ses mots de « Terre et liberté » restaient gravés dans le brillant du ciel. Et l’esprit millénariste l’a ressuscité. Les mots de « Zapata est vivant, la lutte continue » ont été peints sur les murs du Mexique tout entier. Les vieux comptes à régler dans ce siècle ont resurgi renouvelés, des causes qui (...)

jeudi 6 mars 2008
par  CP

Alexandre, Marius Jacob, Écrits

Alexandre Jacob rêvait d’une société libre, au sein de laquelle la misère, la domination et l’injustice auraient disparu. L’illégaliste, l’anarchiste, le théoricien de la “reprise individuelle” qui mettait à mal la bourgeoisie en l’attaquant là où cela la blesse (au capital), semble oublié alors que (...)

mardi 4 mars 2008
par  CP

La police hors la loi. Des milliers de bavures sans ordonnances depuis 1968 de Maurice Rajsfus

Après La Police de Vichy, Les forces de l’ordre françaises au service de la Gestapo, et Drancy, un camp de concentration très ordinaire, Maurice Rajsfus enquête sur les bavures policières depuis 1968. La police hors la loi représente une masse de faits empiriques, un travail remarquable où tous les (...)

lundi 3 mars 2008
par  CP

Des barbares dans la cité. De la tyrannie du marché à la violence urbaine de Jean-Pierre Garnier

Des Barbares dans la cité. De la tyrannie du marché à la violence urbaine ou comment poser les vraies questions pour démasquer les faux problèmes.
Dès l’avertissement, Jean-Pierre Garnier établit la base de cet essai en forme de questionnement ironique : "Le système capitaliste pourrait se perpétrer (...)