Politique de l’extrême centre, La médiocratie et Gouvernance d’Alain Deneault (LUX). Valley of Stars, film de Mani Haghighi

dimanche 22 janvier 2017
par  CP
popularité : 11%

Politique de l’extrême centre, préface à La Médiocratie et à Gouvernance

d’Alain Deneault (LUX, collection poche « Pollux »)

« L’extrême-droite survient comme une prothèse de l’esprit auprès des spectateurs las [des intrications de la « gauche » au pouvoir]. La pulsion de mort est son moteur, la fin de la pensée complexe son fantasme et l’éradication de toute différence sa solution. Il s’agit moins pour elle d’œuvrer à l’édification de quelque peuple qu’à son enfermement dans une représentation sclérosée qu’on lui tend tel un miroir. » Alain Deneault, Politique de l’extrême centre.

Une « révolution anesthésiante » rend nécessaire, entre autres pratiques, de « borner sa pensée aux sentiers battus établis par l’institution », de bannir toute critique de la social-démocratie alors qu’elle « contribue à la pérennisation du capitalisme jusqu’à pousser sa puissance de destruction à ses dernières limites », de « châtrer la curiosité » et, en milieu professionnel, d’accepter d’être considéré.e seulement comme une « ressource humaine », c’est-à-dire un pion.

Le conformisme est de rigueur, sous peine d’être accusé.e de donner dans « “l’ultra-gauche”, le “terrorisme”, le “populisme” ou l’“archaïsme” — [des étiquettes définitives] toujours à disposition pour mettre hors-jeu la critique » : autrement dit « il faut penser mou et le montrer ».Alors, il est temps de « remplacer la rengaine “qu’est-ce qu’on peut faire ?” par “On fait quoi ?” »

Après l’émission, présentation-débat à Publico (145 rue Amelot, 75011 Paris) en compagnie d’Alain Deneault de :

Politique de l’extrême centre, préface à La médiocratie et à Gouvernance

d’Alain Deneault (LUX, collection poche « Pollux »)

Valley of Stars, le film de Mani Haghighi sort le 25 janvier.

Un film étrange et virtuose qui jongle avec les genres et les époques. Un thriller, un film fantastique, une histoire d’espionnage, de résistance, un conte, c’est tout cela Valley of Stars qui a pour titre international A Dragon arrives ! (Un dragon apparaît !)

Tout cela commence au lendemain de l’assassinat du Premier ministre iranien lorsqu’un agent secret, Babak Hafizi, débarque sur l’île de Qeshm, dans le Golfe persique, pour enquêter sur la mort d’un exilé politique…

Mani Haghighi, un réalisateur à découvrir. Valley of Stars, un film envoûtant, sur les écrans le 25 janvier.


Musiques :
Alain Deneault : John Trudell, Shadow Over Sisterland. Compagnie Jolie Môme, Chômeurs, précaires. The Angry Cats, The Invisible Hand. La Rabia, Il faudra bien qu’ça change. Ursus Minor, What About Tomorrow. Mentana, Western Soil.

Valley of Stars de Mani Haghighi (traduction de l’entretien par Asal Bagheri) : BA du film Valley of Stars.