1/Des clowns pour les enfants hospitalisés de Kaboul. 2/ Censure et cinéma : Béatrice Pignède

Avec Jeff/Nono le clown et Béatrice Pignède
dimanche 5 octobre 2008
par  CP
popularité : 16%

Première partie : «  Le clown offre un univers imaginaire, il est un monde à lui tout seul.

Il s’adresse à l’âme humaine. Il est humain avant tout et parle avec son cœur. C’est un personnage organique, impulsif, qui s’exprime avec son corps et ses émotions et peut donc être compris partout.
Il est comme un enfant. Il s’adresse aussi bien à l’enfant qu’aux adultes. Il est celui qui rate tout : il offre le spectacle réjouissant de la bêtise humaine…
Il permet au spectateur de libérer ses émotions, de s’exprimer, d’être un partenaire actif ; il permet la catharsis d’une façon moderne…
Il a été créé pour faire rire et « rire ça donne du courage
 »…

(Voir site de Nono le clown)

« Il est celui qui dit ce qu’on a pas le droit de dire.
Son nez rouge est symbole de liberté.
 »

2ème partie : Censure et cinéma : le rapport Berthod.

Le rapport Berthod vise à restreindre la production et la distribution cinématographiques aux seules entreprises commerciales, donc à interdire l’expression alternative et non marchande.
Attaque du droit d’expression dans un entretien avec Béatrice Pignède, réalisatrice de documentaires, dont Propagande de guerre Propagande de paix et État de guerre .

Que cache le rapport Berthod ?

«  Il faut s’opposer à ce projet de réforme législative qui est une atteinte flagrante à la liberté d’expression. »

PROPAGANDE DE GUERRE. PROPAGANDE DE PAIX (2004) de Béatrice Pignède

À partir de la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, ce film énumère les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix.

Des intellectuel-le-s états-unien-ne-s et européen-ne-s, par le jeu de leurs regards croisés, nous permettent de comprendre les enjeux médiatiques — et idéologiques — des deux côtés de l’Atlantique.

Un écrivain, Jean Bricmont, deux historiennes, Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz, un expert militaire, le Général Forget, et une journaliste, Diana Johnstone, comparent ces thèmes de propagande en Irak avec ceux développés lors d’autres conflits, tels celui de 1914-18, les coups de force hitlériens des années 1930, les guerres de Yougoslavie ou celle d’Afghanistan.

une co-production
ZaleaTV
avec la participation du
Centre National de la Cinématographie

ÉTAT DE GUERRE (2005)

Réalisé par Béatrice Pignède et Francesco Condemi

Film Etat de guerre de Béatrice Pignède avec Stanko Cerovic, Dieudonné, Pierre-Marie Gallois, Annie Lacroix-Riz - Ce documentaire tente de répondre à cette question : sommes-nous entrés dans une période comparable à celle qui a précédé les deux guerres mondiales ? Pour l’historienne Annie Lacroix-Riz, à chaque fois qu’il y a remise en cause du statu quo issu de la précédente guerre, en particulier dans la zone très disputée d’Europe de l’Est, une autre déflagration mondiale est à nouveau possible. ...

Un troisième film a été réalisé par Béatrice et Francesco Condemi.

Après l’hégémonie, propositions pour un monde multipolaire (2007)
de Béatrice Pignède et Francesco Condemi (Production CLAP 36)

Fin de la suprématie militaire du bloc atlantiste, emballement des outils commerciaux et monétaires, décroissance économique, pénurie énergétique et écologique, tensions géostratégiques inquiétantes, crispations identitaires...
Sommes-nous entrés dans une période comparable à celle qui a précédé les deux guerres mondiales ?

Comment gérer le désordre mondial ouvert par le déclin des États-Unis ? Et éviter que ses visées hégémoniques ne mettent toujours plus la planète à feu et à sang ? D’Israël, des États-Unis, d’Europe, d’Inde, de Russie, d’Amérique latine et du monde arabe, 14 responsables politiques, analystes et militaires réfléchissent à des alternatives pacifiques à la logique de domination. Leurs visions du monde expriment-elles une voie de sortie de crise ?


Des clowns pour les enfants hospitalisés de Kaboul

Avec Jeff

Censure et cinéma

Avec Béatrice Pignède, réalisatrice de documentaires

dont :

Propagande de guerre Propagande de paix et État de guerre .