Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 30 janvier 2021
La Fascinante démocratie du Rojava. Le contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord de Pierre Bance
Article mis en ligne le 1er février 2021
dernière modification le 2 juillet 2021

par CP

La fascinante démocratie du Rojava. Le contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord
Pierre Bance (Noir et rouge)

Au Rojava, la guerre se poursuit dans un contexte géopolitique dangereux, fait de trahisons internationales générées par l’opportunisme et le cynisme, sans oublier la lassitude et les souffrances des populations. Une menace à facettes entravant le projet pour « un autre futur » de « Municipalisme libertaire et de confédéralisme démocratique ».

Dans le titre du second ouvrage de Pierre Bance, La Fascinante démocratie du Rojava. Le contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, on découvre d’emblée une double démarche intéressante et originale, d’une part, la volonté d’analyser ce contrat social, sans ménager les critiques ni omettre d’en éclairer les contradictions sur le terrain et, d’autre part, la fascination non dissimulée pour une expérience libertaire, inédite et sans doute inattendue au Moyen Orient et dans une région en guerre. Me revient alors à l’esprit le livre d’Henri Paechter intitulé Espagne 1936-1937. La guerre dévore la révolution, récit d’un témoin de la révolution espagnole basculant dans la guerre civile. De même, l’expérience de la Commune…

Il n’est cependant pas question dans l’ouvrage de Pierre Bance de traiter d’une mémoire en quelque sorte différée des vaincu.es, mais plutôt d’examiner avec précision l’expérience concrète d’une forme de municipalisme libertaire, de ses avancées et de ses difficultés, prise dans l’étau d’une situation de guerre et d’hostilité des États.
Entretien avec Pierre Bance.

Le Rojava, c’est quoi ? En kurmanji, l’une des quatre langues kurdes, le mot signifie l’Ouest. Le Kurdistan, un pays qui n’a jamais eu d’État, est écartelé entre quatre États : à l’Est, l’Iran, au Sud l’Irak, au Nord la Turquie, et à l’Ouest, la Syrie. Donc géographiquement, le Rojava, c’est le Kurdistan syrien. La Syrie, c’est une dictature. Non pas que ce soit mieux pour les Kurdes persécutés en Turquie, d’abord par les gouvernements laïques des généraux, puis par le gouvernement islamiste d’Erdogan. Pas non plus beaucoup mieux pour les Kurdes d’Iran. En Turquie, des Kurdes en ont eu assez et ont fondé en 1978 un parti appelé le PKK (Partîya Karkerên Kurdistanê) parti des travailleurs du Kurdistan. Au départ, c’est vraiment un parti stalinien, avec des portraits de Staline. Ils vont se lancer dans la lutte armée. Ce qui va incontestablement réveiller les Kurdes, mais qui va non moins incontestablement renforcer la répression turque déjà insupportablement féroce.
Arrive un premier miracle, vers la fin des années 1990, le PKK va cesser d’être un parti stalinien, et va devenir, non sans mal, féministe. Oui, dans le Moyen-Orient patriarcal ce parti va réellement, sincèrement, comprendre que si les femmes ne se libèrent pas, il n’y a pas de révolution qui tienne. Ce parti va devenir aussi plus ou moins internationaliste. C’est-à-dire qu’il va comprendre que ce n’est pas la peine de vouloir créer encore un Etat-nation, parce que les Etats-nations, fatalement, étouffent la démocratie, étouffent la liberté, l’égalité et la sororité, et qu’il ne faut pas libérer que les Kurdes, il faut libérer tous les peuples.

Second miracle, à la suite du printemps arabe, en 2011 une révolution se déclenche en Syrie. Manque de chance, parmi les révolutionnaires se mêlent les recrues de Daesh filmant leurs atrocités pour les balancer sur les réseaux sociaux.
Troisième miracle, le Partiya Yekîtiya Demokrat, le parti de l’union démocratique, soit le parti frère du PKK en Syrie, va profiter d’un vide militaire et politique au Rojava et y prendre le pouvoir.
Quatrième miracle, cette révolution au Rojava — féministe, démocratique jusqu’à présent, socialiste, avec un idéal très proche du municipalisme libertaire de Murray Bookchin —, cette révolution dure encore en 2021.

Cette révolution a beaucoup, beaucoup de pain sur la planche. Elle n’a pas beaucoup de temps pour rassembler des statistiques et les publier. Mais ce qui est publié, et qui nous arrive en anglais et en français, a été rassemblé, analysé, compris, synthétisé et discuté au prix d’un travail de fourmi, dans l’énorme livre, 450 pages, de Pierre Bance, publié aux éditions Noir et Rouge : La fascinante démocratie du Rojava. Le contrat social de la Syrie du Nord.
Nestor Potkine

29 janvier : sortie d’un coffret BluRay « Labo, 20e anniversaire »
édité par Autour de Minuit à l’occasion du Festival du court métrage de Clermont Ferrand, jusqu’au 6 février.

Le coffret BluRay regroupe 20 films primés dont Reruns, Swatted, A Family Portrait, Fest, Ghost Cell et The External World… Avec le coffret, il y a un livret de 52 pages et de nombreux bonus inédits.
« Labo, 20e anniversaire » édité par Autour de Minuit est disponible depuis hier, c’est un florilège de réalisations visionnaires…

Rencontres à la Librairie Publico


Dans la même rubrique