Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 6 février 2021
Racismes de France, coordonné par Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti
Article mis en ligne le 9 février 2021
dernière modification le 12 février 2021

par CP

Racismes de France
ouvrage collectif coordonné par Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison (La Découverte)

Lecture par Nicolas Mourer de l’introduction : La France raciste ?

Véritable pavé dans la mare d’un déni endémique, Racismes de France présente une somme large de recherches et de sujets soulevés pour tenter, par delà les certitudes, les tendances, les mensonges, les sublimations, les amalgames, les injonctions, de comprendre la prédominance d’un roman national construit pour brouiller les pistes et les responsabilités historiques.

Aborder la question de la véracité du roman national et s’interroger sur son objectif manipulatoire n’est pas simple sans que surgissent, à point nommé, divers fantasmes, entretenus de longue date, les haines et les spectres d’ennemi.es qui mettraient en danger la « civilisation des Lumières ». D’où la permanence de la stigmatisation de l’étranger, de l’étrangère, a fortiori des Arabes, des Noir.es, des Asiatiques, des Rroms…

Liberté, égalité, fraternité, belle formule… Si elle était appliquée.
Or, les discours et les apparences ne suffisent plus à dissimuler les diverses formes de racisme en France. « Des fractures et des discriminations raciales et coloniales d’hier aux fractures et aux discriminations raciales d’aujourd’hui, les continuités sont nombreuses, notamment parce la République, les institutions, la police, les médias, la culture, les rues, les monuments, les arts et la langue n’ont pas été décolonisés. »

Pour conclure cet ouvrage, Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison préviennent : « À s’obstiner dans ces dénis multiples et dans cette voie, la prochaine fois, le feu, ce feu que certain.es jugent nécessaire pour jeter une lumière crue sur les innombrables vies et dignités brisées. »
La prochaine fois le feu est le titre d’un livre de James Baldwin.
James Baldwin que l’on retrouve cité en exergue de l’introduction… Racismes de France.
Racismes de France, 23 contributions, ouvrage coordonné par Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison (La Découverte)

Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l’épouvantail du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ». De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Rroms… Qu’elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l’intérieur, d’autant plus lorsqu’elles tentent de résister à ces discriminations.

Cet ouvrage collectif entend déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.

Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

Entretien avec Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti

Omar Slaouti enseigne dans un lycée d’Argenteuil. Membre du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, il a été l’un des porte-parole de la Marche pour la justice et la dignité et contre les violences policières (2017), du collectif Rosa Parks (2018), et l’un des initiateurs de la Marche contre l’islamophobie (2019).

Olivier Le Cour Grandmaison est universitaire et l’auteur, entre autres ouvrages, de Coloniser, exterminer : Sur la guerre et l’État colonial (2005), La République impériale : politique et racisme d’État (2009), L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies (2014) (éditions Fayard). Et de « Ennemis mortels ». Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale (2019 - La Découverte).


Dans la même rubrique