Chroniques rebelles
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Samedi 8 mai 2021
Itinéraire et portrait d’une cinéaste : Tamara Erde
Article mis en ligne le 18 mai 2021

par CP

J’ai rencontré Tamara Erde en 2015, lors de la présentation de son film, This is My Land, au festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier. À cette époque, nous avons fait deux entretiens, dont le second avec une amie journaliste, Annie Gava, aussi impressionnée que moi par l’intelligence du travail documentaire de Tamara Erde.

Tamara a par la suite participé à l’une des chroniques rebelles sur l’enseignement et les livres scolaires au Moyen Orient, de même qu’à un colloque à Paris VIII où nous nous sommes retrouvées. L’entretien sur son parcours cinématographique et ce qui l’avait décidé à choisir cette voie a cependant pris du retard pour cause de tournages et de pandémie…

Récemment, Tamara a évoqué son projet, « Dans l’intervalle », qu’elle présente comme un terrain d’expérimentation sociale et politique avec la mise en place d’ateliers artistiques, pour une réflexion et la création de nouvelles formes de médias. Un projet ébauché qui éveille la curiosité, et en en discutant il m’a semblé intéressant de revenir sur son itinéraire, l’origine et la motivation d’utiliser la caméra comme outil d’expression et d’échange. Nous avons alors décidé de prendre le temps d’une rencontre plus longue.

Rober
Court métrage documentaire | DV | 20 min.| 2008

Réalisatrice, scénariste et à la caméra
Production : Laliv Melamed. Musique : Dori Adar | Montage : Idit Aloni | Son : Oren Roz
Rober est le film documentaire d’un voyage personnel fait en 2007.

Jericho
Court métrage de fiction expérimentale | HD | 28 Min (2010)

Production : Le Fresnoy, Studio National des Arts contemporains, France.
Script : Tamara Erde
Comédien.nes : Hande Kodja, Gianfranco Poddighe, Yousef Swade. Dancer : Ephia Gburek
Camera : Gaetane Reauseau | Music : Yann Leguay | Editing : Jérôme Fino | Sound : Sebastien Cabour

A Path to the North
Court métrage de fiction | HD | 12 min | South Korea | 2011

Direction, Script and camera : Tamara Erde
Production : Hooyoon Performance Arts center, South Korea
Comédien.nes : SeungHyun LEE, Nay Hasegawa, Yunshin Lee Solga, Yugin KIM
Music : Yunshin Lee Solga

Very Heavy Stones
Film documentaire | DV | 50 min.|

Direction, d.o.p and script : Tamara Erde
Production : Noa Levi
Editing : Idit Aloni, Elia Reis
Original Music : Harold Rubin, Harel Shraiber

THIS IS MY LAND
Documentaire, 90 min. 2015

This is my land retrace l’histoire du conflit israélo- palestinien tel qu’il est présenté et enseigné dans les systèmes éducatifs israélien (public, arabe et religieux) et palestinien.

Le film entrelace l’histoire de six écoles et professeurs, que l’on suit, construisant pour le spectateur les différents univers, parfois divergents, des enseignants. Ils sont filmés aussi bien en privé, exposant leurs motivations, leurs rêves, qu’à l’école, pour montrer comment leur vie et leurs idées s’intègrent à leur travail en classe, mais aussi lors de cérémonies, de voyages ou d’évènements spéciaux organisés par l’école. Ce point de vue intime sur chacun des professeurs donnera ainsi au spectateur un aperçu des différents systèmes éducatifs et de la façon dont les enfants, qui seront la prochaine génération d’habitants de la terre israélo-palestinienne, sont éduqués et informés.

Disney Ramallah
Film court métrage de fiction / HD / 15 min.

Produced by Tita Productions, France. Fred Premel and Christophe Bouffil. With the support of PACA region.
Sound Design : Emmanuel Augeard. Musique : Siegfried Canto. Mix : Cedric Lionnet
Still photos : Erwann Merrien
Comédien.nes : Ali Suliman, Lubna Azabal, Abdel Rahman Saleh.
D.o.p : Maurizio Tiella. Editing : Sandie Bompar.

Born in Deir Yassin
Film documentaire de 60 minutes (2017) Coréalisé avec Neta Shoshani

Ce qui a commencé à Deir Yassin, s’est terminé à Kfar Shaul. Ce qui a commencé comme un massacre — un lieu et un symbole de l’occupation — est devenu un asile psychiatrique.
Pendant la nuit du 9 avril 1948, le village de Deir Yassin, un village palestinien des alentours de Jérusalem, a été attaqué par les groupes miliciens de Stern et d’Irgun. Le village a été conquis en seulement quelques heures et le massacre a commencé. Les archives sont gardées par l’armée.
Le film questionne certains des responsables des exactions.

Le Foyer (2017)
Film documentaire

LOOKING FOR ZION
Documentaire, 95 min. 2019

Le road-movie Looking for Zion suit la réalisatrice à travers Israël, reconstituant les photographies prises par son grand-père Ephraim Erde, photographe officiel du mouvement Sioniste dès les années 1930.

À travers cette quête, Tamara Erde confronte passé et présent, ainsi que leurs deux différentes perspectives : celle de l’utopie des photos d’Ephraïm précédant et suivant la création de l’Etat face à celle de la réalisatrice aujourd’hui. Les photographies de son grand-père sont contextualisées à travers des lieux contemporains emblématiques.

En parallèle, la réalisatrice confronte l’histoire personnelle de sa famille, questionnant sa mère et des parents éloignés jusqu’alors étrangers. Ces échanges, qui font ressurgir des conflits passés ou des tabous familiaux, renvoient non seulement à sa quête personnelle mais aussi à l’Histoire politique et sociale du pays.

Ainsi, ce voyage, inité pour mieux comprendre et questionner les choix des générations précédentes à travers les photos d’Ephraïm, se change en une quête tournée vers un possible changement, vers de nouveaux rêves pour un pays ancré dans une réalité paradoxale.

DES COEURS BOMBARDÉS
Documentaire, 80 min. 2021

Le documentaire accompagne le chemin de patients souffrant de traumatismes, de leur confrontation à leur cicatrisation, en thérapie et dans leur vie quotidienne. Nous suivrons, fait rare et exceptionnel, les séances de thérapie de patients avec le psychologue clinicien Emmanuel Faraüs dans un hôpital public de Seine-Saint- Denis.

Nous découvrirons les patients et leur histoire, la manière dont les traumas ont brisé leur vie, et à quel point la relation thérapeutique leur est nécessaire pour aller mieux. Entre espoirs, douleurs, colère et sentiments de victoire, nous serons témoins de leur combat dans leur vie de tous les jours.

Le film attend une date de sortie nationale. (à suivre)

PROJET (en construction)
« Dans L’Intervalle », est à la fois un terrain d’expérimentation politique, des ateliers artistiques avec un angle social, et un mouvement de réflexion de création de nouvelles formes de médias.

Parce que c’est dans l’intervalle que de grandes transformations peuvent naître, « Dans L’Intervalle » est né de la volonté de s’insérer dans cet espace-temps particulier entre deux idées, entre deux côtés d’un conflit, pour transformer les regards de l’intérieur et élargir les horizons. Avec une méthode de critical thinking basée sur des outils artistiques et une approche pédagogique, l’idée est de dépasser les désaccords de vision pour accepter le regard de l’autre.

Au carrefour de la politique, de l’art et de la pédagogie, « Dans L’Intervalle » adresse les problématiques sociétales qui me semblent urgentes aujourd’hui, comme les questions migratoires, les inégalités et l’avenir de la démocratie, et invite les publics à se mettre en mouvement.

Concrètement, l’objectif est de faire se rencontrer des acteurs de la sphère politique et des groupes du grand public dont on n’entend pas souvent la voix, pour co-créer ensemble des nouvelles formes de médias. « Dans L’Intervalle » cherche ainsi à recréer de la confiance et du lien, à encourager le débat dans notre société et à profondément faire se questionner les publics.

Pour alimenter ce processus de réflexion en constant mouvement, des projets thématiques sont déjà lancés :

« Our Women Leaders », des ateliers cinématographiques avec différents groupes de femmes – des femmes migrantes, incarcérées, prostituées, etc. -, qui chacune écrit et réalise le portrait d’une femme leader inspirante pour revisiter son propre parcours et inspirer les jeunes femmes souhaitant s’engager en politique. Ce projet de web-série est soutenu par le European Network of Migrant Women et Sciences-Po Paris.

« Images à l’école », qui est à la fois un processus en soi et un documentaire, qui explore la construction des schémas de pensée, le rapport au jugement et la recherche d’esprit critique chez les enfants, à travers des ateliers pédagogiques dans des classes de CM1 et CM2, autour d’images d’actualité choisies par des personnalités. Une dizaine d’écoles en France sont déjà volontaires.

« Un autre moi », ce sont des ateliers cinématographiques en milieu carcéral, invitant les détenus à réaliser un autoportrait dans lequel ils viennent questionner leur parcours et leur vérité à travers les méthodes du documentaire, pour élargir leur vision d’eux-mêmes. Le projet a été lancé avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour un public de jeunes engagés dans un processus de radicalisation.


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