Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 7 août 2021
Racismes de France. Ouvrage collectif coordonné par Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison
(La Découverte)
Article mis en ligne le 12 juillet 2021
dernière modification le 6 juillet 2021

par CP

Racismes de France
ouvrage collectif coordonné par Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison (La Découverte)

Racismes de France
ouvrage collectif coordonné par Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison (La Découverte)

Véritable pavé dans la mare d’un déni endémique, Racismes de France présente une somme large de recherches et de sujets soulevés pour tenter, par delà les certitudes, les tendances, les mensonges, les sublimations, les amalgames, les injonctions, de comprendre la prédominance d’un roman national construit pour brouiller les pistes et les responsabilités historiques.

Aborder la question de la véracité du roman national et s’interroger sur son objectif manipulatoire n’est pas simple sans que surgissent, à point nommé, divers fantasmes, entretenus de longue date, les haines et les spectres d’ennemi.es qui mettraient en danger la « civilisation des Lumières ». D’où la permanence de la stigmatisation de l’étranger, de l’étrangère, a fortiori des Arabes, des Noir.es, des Asiatiques, des Rroms…

Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

Omar Slaouti enseigne dans un lycée d’Argenteuil. Membre du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, il a été l’un des porte-parole de la Marche pour la justice et la dignité et contre les violences policières (2017), du collectif Rosa Parks (2018), et l’un des initiateurs de la Marche contre l’islamophobie (2019).
Olivier Le Cour Grandmaison est universitaire et l’auteur, entre autres ouvrages, de Coloniser, exterminer : Sur la guerre et l’État colonial (2005), La République impériale : politique et racisme d’État (2009), L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies (2014) (éditions Fayard). Et de « Ennemis mortels ». Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale (2019 - La Découverte).
Lecture par Nicolas Mourer de l’introduction : La France raciste ?

Malavida : News sur les sorties cinéma et DVD du cycle les enfants terribles et autres projets.


Dans la même rubrique