Chroniques rebelles
Slogan du site
Descriptif du site
Samedi 26 novembre 2022
« Ce que peut le cinéma » avec Basile Carré-Agostini, Emmanuel Gras, Laurie Lasalle, Jean-Gabriel Périot…
Article mis en ligne le 30 novembre 2022

par CP

Rencontre avec Basile Carré Agostini (À demain mon amour, 9 mars), Emmanuel Gras (un Peuple, 23 février), Laurie Lasalle (Boum boum ! 15 juin), Jean-Gabriel Périot (Retour à Reims [fragments] 30 mars)…

Depuis quelque temps, il semble que le cinéma devienne ou redevienne un lieu actif de débat. Pour preuve, depuis le début de l’année plusieurs films qui ont des choses à dire, et, sur les écrans, toute une génération de cinéastes se lancent… Des films ambitieux, tous inventifs, critiques, qui s’engagent et ne s’enferment ni dans les codes ni dans les genres… Residue de Merawi Gerima, Luzzu d’Alex Camilleri, Les Graines que l’on sème de Nathan Nicholovitch, Un Peuple d’Emmanuel Gras, À demain mon amour de Basile Carré-Agostini, Retour à Reims [Fragments] de Jean-Baptiste Périot ou Boum Boum ! de Laurie Lasalle…

Un Peuple d’Emmanuel Gras

À demain mon amour de Basile Carré-Agostini

Boum Boum de Laurie Lassale

Retour à Reims [Fragments] de Jean-Gabriel Périot

Ce que peut le cinéma, beau titre que j’emprunte au livre coécrit par Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot, un titre qui me semble coller avec les intentions et les envies de cette rencontre, suscitée par des films qui s’installent enfin sur nos écrans de cinéma ; des films documentaires dont l’ambition est de porter une réflexion différente, d’adopter un point de vue et une vision non consensuelle… Un mouvement qui se développe… À voir… « Je rêvais d’un cinéma politique qui interroge de manière critique le monde tout en restant dans une inventivité formelle » dit Jean-Gabriel Périot en 2018 ; lors d’un entretien dans les chroniques rebelles à la sortie en mars dernier de son film Retour à Reims [Fragments], il ajoute :
Extrait audio 1 de Jean-Gabriel Périot
Un peuple d’Emmanuel Gras, À demain mon amour de Basile Carré Agostini, Boum Boum ! de Laurie Lassalle, autant de films qui développent un autre angle de vision de la révolte des Gilets jaunes, ce qu’elle signifie pour celles et ceux qui revendiquent plus de justice, de respect et le droit de vivre décemment. C’est aussi la libération de la parole, des paroles, toutes différentes…
Extrait audio 2 de Jean-Gabriel Périot
Ce que peut le cinéma, c’est ce dont nous parlerons aujourd’hui dans les chroniques… en évoquant d’abord le début de l’aventure cinéma avec Laurie Lasalle, réalisatrice de Boum Boum !
Extrait audio 1 de Laurie Lasalle

« Il ne peut y avoir de “cinéma politique” qu’à la condition que les questionnements politiques qui sous-tendent les films soient portés par une “forme”, par le plein déploiement des techniques cinématographiques […] Toute tentative de faire du cinéma un lieu d’expression ou de réflexion “politique” ne peut se faire sans interroger les moyens techniques utilisés. »
Jean-Gabriel Périot, Ce que peut le cinéma, conversations d’Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot (La Découverte, 2018)


Dans la même rubrique

"Ce que peut le cinéma". Rencontre avec Basile Carré Agostini, Emmanuel Gras, Laurie Lasalle, Jean-Gabriel Périot. Que fait la police ? et comment s’en passer de Paul Rocher. Tirailleurs de Mathieu Vadepied. Venez voir de Jonas Trueba. Every Thing Everywhere All at once des Daniels.
le 18 décembre 2022
par CP
Les OFNI du cinéma fantastique & de SF (…et quelques réalisateurs) d’Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane. Caravage de Michele Placido. Joyland de Saim Sadiq.
le 18 décembre 2022
par CP
Une Femme indonésienne de Kamila Andini. AEIOU de Nicolette Krebitz. Annie Colère de Blandine Masson. « Où est-ce qu’on se mai ? » Fièvre méditerranéenne de Maha Haj. La Poupée de W.J. Has. Peter von Kant de François Ozon. Every Thing Everywhere All at once des Daniels. De l’autre côté du ciel de Yukusa Hirota. L’Insurgée de Séverine. "Journée internationale contre les violences faites aux TDS". CQFD
le 18 décembre 2022
par CP
Le cinéma d’animation. Les Petits pois de Francis Gavelle et de Florentine Grelier. 19e édition du Carrefour du cinéma d’animation au Forum des images. Ernest et Célestine. Le Voyage en Charabie de Jean-Christophe Roger et Julien Cheng. Goodbye de Atzuko Ishizuka. Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ugheto. De l’autre côté du ciel de Yukusa Hirota. Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde. Corsage de Marie Kreutzer. Fièvre méditerranéenne de Maha Haj
le 11 décembre 2022
par CP
Nos frangins de Rachid Bouchareb. Sous les figues de Erige Sehiri. Nos soleils de Carla Simon. Il nous reste la colère de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert. La (très) grande évasion de Yannick Kergoat. Kanun. La loi du sang de Jérémie Guez. Mourir à Ibiza de Anton Balekdjian, Léo Couture & Mattéo Eustachon. Le Procès, Prague 1952 de Ruth Zylberman. Dario Argento en coffret DVD-BRD. Retour du festival Chéries Chéris avec Caroline Barbarit-Héraud. « Homo ça coince… » par la compagnie Manifeste rien. Rétrospective Mani Kaul
le 4 décembre 2022
par CP