Rencontre avec Basile Carré Agostini (À demain mon amour, 9 mars), Emmanuel Gras (un Peuple, 23 février), Laurie Lasalle (Boum boum ! 15 juin), Jean-Gabriel Périot (Retour à Reims [fragments] 30 mars)…
Depuis quelque temps, il semble que le cinéma devienne ou redevienne un lieu actif de débat. Pour preuve, depuis le début de l’année plusieurs films qui ont des choses à dire, et, sur les écrans, toute une génération de cinéastes se lancent… Des films ambitieux, tous inventifs, critiques, qui s’engagent et ne s’enferment ni dans les codes ni dans les genres… Residue de Merawi Gerima, Luzzu d’Alex Camilleri, Les Graines que l’on sème de Nathan Nicholovitch, Un Peuple d’Emmanuel Gras, À demain mon amour de Basile Carré-Agostini, Retour à Reims [Fragments] de Jean-Baptiste Périot ou Boum Boum ! de Laurie Lasalle…
Un Peuple d’Emmanuel Gras
À demain mon amour de Basile Carré-Agostini
Boum Boum de Laurie Lassale
Retour à Reims [Fragments] de Jean-Gabriel Périot
Ce que peut le cinéma, beau titre que j’emprunte au livre coécrit par Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot, un titre qui me semble coller avec les intentions et les envies de cette rencontre, suscitée par des films qui s’installent enfin sur nos écrans de cinéma ; des films documentaires dont l’ambition est de porter une réflexion différente, d’adopter un point de vue et une vision non consensuelle… Un mouvement qui se développe… À voir… « Je rêvais d’un cinéma politique qui interroge de manière critique le monde tout en restant dans une inventivité formelle » dit Jean-Gabriel Périot en 2018 ; lors d’un entretien dans les chroniques rebelles à la sortie en mars dernier de son film Retour à Reims [Fragments], il ajoute :
Extrait audio 1 de Jean-Gabriel Périot
Un peuple d’Emmanuel Gras, À demain mon amour de Basile Carré Agostini, Boum Boum ! de Laurie Lassalle, autant de films qui développent un autre angle de vision de la révolte des Gilets jaunes, ce qu’elle signifie pour celles et ceux qui revendiquent plus de justice, de respect et le droit de vivre décemment. C’est aussi la libération de la parole, des paroles, toutes différentes…
Extrait audio 2 de Jean-Gabriel Périot
Ce que peut le cinéma, c’est ce dont nous parlerons aujourd’hui dans les chroniques… en évoquant d’abord le début de l’aventure cinéma avec Laurie Lasalle, réalisatrice de Boum Boum !
Extrait audio 1 de Laurie Lasalle
« Il ne peut y avoir de “cinéma politique” qu’à la condition que les questionnements politiques qui sous-tendent les films soient portés par une “forme”, par le plein déploiement des techniques cinématographiques […] Toute tentative de faire du cinéma un lieu d’expression ou de réflexion “politique” ne peut se faire sans interroger les moyens techniques utilisés. »
Jean-Gabriel Périot, Ce que peut le cinéma, conversations d’Alain Brossat et Jean-Gabriel Périot (La Découverte, 2018)