Qu’est-ce que le fascisme ? Un phénomène social hier et aujourd’hui de Larry Portis (AL)/Venezuela : révolution ou spectacle ? de Rafael Uzcátegui (Spartacus)

Samedi 11 juin 2011
mardi 14 juin 2011
par  CP
popularité : 10%

Extraits de deux émissions des Chroniques rebelles.

Larry Portis nous a quitté, samedi 4 juin. Auteur de livres sur le syndicalisme révolutionnaire, la théorie sociale, la politique étrangère des États-Unis, la production musicale, les chansons engagées et de très nombreux articles, il faisait un tour de France pour présenter son livre, Qu’est-ce que le
fascisme ? Un phénomène social hier et aujourd’hui
(Alternative libertaire).

Qu’est ce que le fascisme ? L’ouvrage ne pose pas qu’une question d’histoire. Il pose une question d’une brulante actualité. Car en explorant la variété des formes qu’ont pu prendre les fascismes — italien, allemand, français… — dans le passé et en faisant l’état des lieux de l’analyse historique, l’auteur relève une constante : son lien nécessaire et systématique avec le capitalisme.
Le fascisme n’est jamais accidentel ou spontané : il est la réponse du capitalisme à la crise, lorsque parlementarisme, puis autoritarisme "ordinaire" ne permettent plus au système de se maintenir. Il est la réponse d’une oligarchie pour rester au pouvoir "quand plus rien d’autre ne marche"…
Il est donc impératif de comprendre comment le fascisme naît, grandit et s’impose… Ce livre est déjà un acte de résistance.

Voir à ce sujet la vidéo de sa conférence donnée à Toulouse en avril 2011
http://www.divergences.be/



http://dailleursnoussommesdici.org/



Alexandre Marius Jacob

Un parfait honnête homme

D’après la correspondance du célèbre illégaliste

8 et 9 juin 2011 à 20h30

à l’Espace Louise Michel

42 ter rue des Cascades (75020 Paris)

Entrée libre

Réservations 01 45 26 50 89



AVEZ-VOUS EU LE TEMPS DE VOUS ORGANISER DEPUIS LA DERNIERE FOIS QU’ON VOUS A VUS ?

10 juin et 11 juin aux Ateliers Berthier

une création collective mise en scène par Thissa d’Avila Bensalah autour d’Anarchie en Bavière de Fassbinder.

Avez-vous eu le temps de vous organiser depuis la dernière fois qu’on vous a vus ? met en scène six personnages, trois femmes et trois hommes, tous/tes comédien-nes engagé-es politiquement, réuni-es pour essayer de monter un texte de Fassbinder : Anarchie en Bavière.

La pièce devient prétexte à questionner les notions d’art et d’utopie. Si les comédien-nes essaient d’adopter un fonctionnement démocratique au sein du groupe, toutes sortes de dysfonctionnements (désaccords politiques, prises de pouvoir des hommes sur les femmes, monopoles du savoir...) réduisent ces tentatives et entravent leur capacité à obtenir une interprétation commune du texte. Comment résister à la tentation de reproduire des rapports de domination qu’on combat par ailleurs ?