Gens de Gaza film documentaire de Foumonde.info et Conférence de Max Blumenthal

mardi 24 mars 2015
par  CP
popularité : 8%

Conférence de Max Blumenthal

3 mars 2015 au CICP (Centre international de culture populaire)

et

Gens de Gaza

Film documentaire de

Avant de laisser la parole à Max Blumenthal qui, lors de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine à Bruxelles, a témoigné sur les crimes de guerre commis à Gaza par l’armée israélienne entre le 8 juillet et le 26 août 2014, j’aimerais dire un mot sur un film de guerre coproduit et réalisé par Clint Eastwood.

American Sniper, qui aurait dépassé les 2 millions et demi de spectateurs et de spectatrices en France, selon la pub, raconte les états d’âme d’un tireur d’élite en Irak exerçant ses talents de tueur sur la population civile… L’image du Very Bad Arab a encore de beaux jours dans le cinéma étatsunien qui montre généralement les Arabes comme des terroristes, y compris les gosses ! On se souvient notamment de Zero Dark Thirty, réalisé par Kathryn Bigelow, qui vantait longuement la torture et narrait la poursuite de Ben Laden.
Cette fois, il s’agit d’un sniper de légende glorifié et de ses états d’âme, et
voilà encore une grosse machine de propagande avec un film Shoot and Cry, c’est-à-dire tu tires d’abord et ensuite tu pleures. Donc la morale est sauve !

Dans ce printemps du cinéma, il vaut mieux voir le Président, un film du réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf, qui a un regard critique sur la tyrannie, sur toutes les formes de tyrannie.

Il a déjà été invité dans les Chroniques rebelles, Max Blumenthal est un journaliste, écrivain et documentariste étasunien.
 Ses articles paraissent dans The New York Times, The Los Angeles Times, The Daily Beast, The Nation, The Guardian, et ses documentaires ont été diffusés, notamment, sur The Independent Film Channel, The Huffington Post, Salon.com, Al Jazeera English.

Son livre, Goliath. Life and Loathing In Greater Israel (Goliath : Vie et Haine dans le Grand Israël), offre une vision particulièrement inquiétante de la société israélienne fondée, selon lui, sur la suprématie ethnique. Il est inédit en France.

Dans la seconde partie de la conférence, Max Blumenthal aborde la résistance de la population de Gaza et les conditions de tournage de son film documentaire, The Killing of Gaza, co-réalisé avec Dan Cohen.

Le prochain ouvrage de Max Blumenthal, The 51 Day War. Ruin and Resistance in Gaza, paraîtra en juillet 2015 dans sa version anglaise. The Killing of Gaza, documentaire réalisé avec Dan Cohen sortira en même temps sur les écrans.

La transcription de la conférence sera publiée dans les prochains jours dans la revue en ligne Divergences2

Gens de Gaza

Film documentaire réalisé par Foumonde.info

Gens de Gaza est un film documentaire de 52’. Construit autour de témoignages des habitants et des habitantes de Gaza — toutes générations confondues —, le film décrit leur quotidien sous l’occupation et le blocus, leur résistance et le combat pour leurs droits et leur dignité.

« Les Palestiniens ne sont pas des terroristes [dit l’une des femmes dans le film]. Nous voulons recouvrir notre dignité et obtenir une paix globale et juste. »

Pour parler de ce film, avec nous dans le studio : Franck, membre du groupe de production Foumonde.info