Chroniques rebelles 2008


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 octobre 2008
par  CP

Samedi 11 octobre 2008 : Rencontres Méditerranéennes Albert Camus et La Colonisation

25èmes Rencontres Méditerranéennes : « Albert Camus et les libertaires »
RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES ALBERT CAMUS vendredi 10 et samedi 11 octobre de 9h30 à 18h.
Lourmarin Château de Lourmarin 84160 Lourmarin
Deux journées internationales consacrées à
« Le don de la Liberté : Albert Camus et les (...)

samedi 4 octobre 2008
par  ps

Ken Knabb dans les Chroniques rebelles : SECRETS PUBLICS. Escarmouches choisies (Sulliver). Éloge de Kenneth Rexroth (ACL). La Joie de la révolution (Sabotart édition).

SECRETS PUBLICS. Escarmouches choisies de Ken Knabb (Sulliver) Traducteur états-unien des films de Guy Debord et d’une anthologie de l’Internationale Situationniste, Ken Knabb pose un précieux regard, à la fois sympathique et critique, sur "l’autre Amérique", surtout sur les aspects les plus radicaux (...)

dimanche 28 septembre 2008
par  ps

De gré ou de force. Les femmes dans la mondialisation

Les femmes sont les plus pauvres dans le monde et Jules Falquet analyse dans cet essai l’accroissement de la violence contre les femmes et leur instrumentalisation par la globalisation du capitalisme. Est-ce cela le capitalisme sauvage si tenté qu’il existe un capitalisme à visage humain ? Cela se (...)

lundi 22 septembre 2008
par  ps

WAITING FOR THE MAN. Histoire des drogues & de la pop music

« Si le LSD était la cerise sur le gâteau de la contre-culture, la marijuana en était l’ingrédient principal. Tout comme elle avait été au centre du milieu jazz dans les années 1950, elle était reprise par les musiciens blancs du circuit folk-blues. Pour ceux dont la musique folk était fortement (...)

samedi 13 septembre 2008
par  ps

Histoire du fascisme aux États-Unis

« Ce qui est frappant dans l’histoire des États-unis, et dans son système de gouvernance, c’est le contraste entre les principes qui ont prévalu lors de sa création et ont influencé le fonctionnement du système et, par ailleurs, les dérives dans leur application. »
« Le syndicalisme, les antagonismes (...)