Chroniques rebelles 2008


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 septembre 2008
par  CP

MORTS OU VIFS

APPEL AUX MORTS ET/OU VIFS
« EUX.
Ils sont des milliers, des millions. Légion. Ils avancent, comme un seul homme, ou plutôt comme une seule meute, sans chef apparent, sans cerveau directeur, mus par une sorte d’instinct qui les pousse inexorablement vers ce que les autres, auquel appartient celui (...)

samedi 30 août 2008
par  ps

De Munich à Vichy. L’assassinat de la 3e République, 1938-1940

« Depuis le début des années 1930, les plans de destruction d’une République jugée par ses institutions trop attentive aux revendications populaires avaient été activement conduits par le noyau dirigeant de l’économie française. À son sommet s’était organisé un groupe de quelques dizaines de personnes (...)

dimanche 24 août 2008
par  ps

Liban déchiré

« Les lumières de Beyrouth scintillaient comme des étoiles échouées dans la mer. […] "Tu vois, la folie de là-bas contre laquelle je te mettais en garde est venue jusqu’ici." […] Était-ce la folie qui était venue à nous ce jour-là ou nous qui étions venus à elle ? Avait-elle vraiment fait irruption dans (...)

samedi 19 juillet 2008
par  CP

René Lefeuvre pour le socialisme et la liberté. Joe Hill, les IWW et la création d’une culture libertaire révolutionnaire. Réfractions n° 20.

René Lefeuvre pour le socialisme et la liberté Documentaire de Julien Chuzeville (40 mn, 2008)
Joe Hill. Les IWW et la création d’une contre culture ouvrière révolutionnaire de Franklin Rosemont, traduction de l’anglais par Frédéric Bureau.
Parution en octobre aux éditions CNT-RP
Réfractions (...)

lundi 14 juillet 2008
par  CP

ALTERMED. La Méditerranée autrement (Non Lieu). Dossier : Lounès Matoub

ALTERMED. La Méditerranée autrement (n° 2) (Non Lieu)
Dossier : Lounès Matoub par Yalla Seddiki
Avec les « armes de la critique », Lounès Matoub a écrit des textes à la fois bouleversants, subversifs et mobilisateurs. Lire une de ses chansons, une de ses poésies, c’est ressentir un souffle de dignité (...)