Chroniques rebelles 2008


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 6 juillet 2008
par  CP

Les cultures alternatives et les médias ?

Débat autour de l’autoproduction, de la distribution, des associations… Avec Donatella Saulnier, le groupe de rock Anatomie Bousculaire, Louis Mandler, auteur de L’Humanité sans sépulture (Sulliver), et avec Miléna et Mael.
On pourrait poser en préambule la question de qu’est-ce que la culture (...)

dimanche 29 juin 2008
par  CP

China Blues. Voyage au pays de l’harmonie précaire

« On travaille trop et on gagne de moins en moins… Après les réformes, les systèmes d’aide sociale et les primes ont disparu, les heures supplémentaires ne sont plus payées [et] la corruption a augmenté. » Paroles d’une conductrice de bus à Shangaï.
Il faut dire que depuis les réformes et les (...)

samedi 21 juin 2008
par  CP

IMMIGRATION, RÉTENTIONS, EXPULSIONS : LES ÉTRANGERS INDÉSIRABLES

« À la "politique d’hospitalité" conçue par Derrida et par d’autres philosophes comme le fondement de toute politique, les gouvernements actuels en Europe — et notamment en France — opposent une série de mesures policières brutales (et électoralement profitables). C’est cette sombre conjoncture que le (...)

dimanche 15 juin 2008
par  CP

Du noble art de l’escroquerie de Jean-Manuel Traimond (Scali) ET Mais qui a peur du loup, de l’ours ou du lynx ?

Mais qui a peur du loup, de l’ours ou du lynx ? La protection des animaux sauvages est essentielle quand on constate la gabegie qui est faite dans et de la nature. Faut-il que des animaux soient condamnés à mort par souci d’élevage intensif de troupeaux non gardés ? Faut-il que la barbarie des (...)

dimanche 8 juin 2008
par  CP

Tous propriétaires ! Du triomphe des classes moyennes

La classe ouvrière existe encore — même si l’on parle à présent de salarié-e-s — et la lutte des classes est toujours présente bien qu’elle soit occultée ou dissimulée par des formules alambiquées. La récupération des mots est habile et les moyens aux mains du pouvoir sont énormes et omniprésents.
Tous (...)