Chroniques rebelles 2008


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 2 février 2008
par  CP

Une histoire du spectacle militant (1966-1981)

Revenir aujourd’hui sur l’histoire du spectacle militant des années 1960 et 1970 apparaît comme une démarche nécessaire. C’est-à-dire revenir sur les choix, sur les idées, les élans, les esthétiques qui, s’inscrivant à contretemps de l’existant, ouvraient alors des pistes nouvelles d’expression et (...)

dimanche 27 janvier 2008
par  CP

Après l’Hégémonie. Propositions pour un monde multipolaire

Pour un cinéma documentaire indépendant. Nous entendons faire du cinéma un espace de débat qui encourage à une participation intellectuelle de ceux que nous souhaitons voir quitter leur rôle de spectateur et de consommateur d’images et de récits. Nous construisons un catalogue de jeunes réalisateurs (...)

dimanche 13 janvier 2008
par  CP

Après l’Hégémonie

« Il est naturel que le monde haïsse les Etats-Unis car l’utilisation de leur puissance n’a pas de limite. Ils sont les plus forts, c’est bien, mais il faut connaître ses limites même en étant le plus fort, même en étant la seule super puissance. Et s’ils ne connaissent pas leurs limites, cela peut un (...)

samedi 12 janvier 2008
par  CP

Écologie, graines d’anarchie / Politiques de la peur

Comme il est écrit dans la présentation du dix-huitième numéro de Réfractions, « la crise écologique majeure n’est plus pour demain, elle est déjà là. » L’actualité, les informations parlent quotidiennement de la crise écologique et de ses conséquences sur la planète. Les journalistes évoquent l’urgence, le (...)

samedi 5 janvier 2008
par  CP

Les Chambres closes

« Le soir, la chambre sent le sperme, la sueur, les pieds sales. Une odeur qui colle à ma nuit. » Germaine Aziz.
Les Chambres closes est le témoignage bouleversant d’une femme, qui, dès l’enfance, est prise dans un engrenage, la mort de la mère, la misère, le rejet du père… C’est aussi une (...)