Argentina (Zonda)
Film de Carlos Saura
Ouverture au noir… Intérieur jour. La bande son d’ambiance urbaine s’estompe avec la découverte d’un studio et son isolement progressif de la ville. Le tournage se prépare, la scène, les décors, les modules métalliques, les miroirs, tout se met en (...)
Et si nous parlions cinéma… Tout d’abord avec Leyla Bouzid, réalisatrice de À peine j’ouvre les yeux, il y aura ensuite un extrait de l’entretien avec Carlos Saura pour son film Argentina (Zonda), l’entretien sera diffusé la semaine prochaine.
Nous parlerons également de plusieurs films (...)
Luis Bunuel a dit de Benjamin Péret qu’il représentait « le poète surréaliste, par excellence : liberté totale d’une inspiration limpide, coulant de source, sans aucun effort culturel et recréant tout aussitôt un autre monde. […] Péret était un surréaliste à l’état naturel, pur de toute (...)
Je ne sais pas pour vous, mais y’en a marre d’être coincée quotidiennement entre les discours bellicistes et les chansons va-t’en-guerre qui appellent à ce qu’« un sang impur abreuve nos sillons », les drapeaux brandis comme preuve d’attachement à la République, et en signe de deuil national (...)
Le désert de la critique.
Déconstruction et politique, Paris, L’Échappée,
Renaud Garcia (L’Échappée)
« “Déconstruire” la pensée, les idées, les postulats, la vision du monde »… La déconstruction, chère à Jacques Derrida, ne se veut ni une méthode, ni un système philosophique, mais (...)